Activités

Réaliser des modèles réduits fonctionnant réellement à vapeur, c'est mettre en oeuvre des connaissances et des techniques variées.

De la page blanche où naît un projet, à la locomotive fumante qui circule sur la voie, il s'en passe des choses au sein de l'association :

Lecture et apprentissage théorique

Vapeur45 possède un fond documentaire historique et technique, source inépuisable d'information et d'inspiration.

Conception logiciel 3D

Avant de passer à la réalisation pratique, les modèles sont définis informatiquement à l'aide d'un logiciel 3D, histoire de s'assurer que tout s'assemble correctement. En revanche, c'est bien une fois que tout est fabriqué qu'il est possible de constater que ça marche, ou pas!

Gestion des achats, stockage, répartitions

Fabriquer et assembler des centaines de pièces, parfois pour de multiples exemplaires, cela nécessite de gérer des nomenclatures, des stocks de composants et de matière première, rechercher des fournisseurs, tenir une comptabilité, des inventaires, etc... Pas forcément réjouissant mais tellement nécessaire.

Usinage

Transformation de la matière première (barres rondes, carrées, hexagonale). A l'aide de la scie à ruban, du tour, de la fraiseuse et de la perceuse, fabrication des pièces. Ici, à l'exception de quelques composants (visseries, manomètres, roues dentées) tout est fait maison.

Chaudronnerie

Transformation des tôles à l'aide de rouleuse, plieuses, poinçonneuses, ou gabarits spécifiques, les tôles sont formées et assemblées pour devenir chaudière, châssis, cabine, etc...

Fonderie

Réalisation de modèle et de moule. Deux techniques sont pratiquées en fonction des besoins :

- Métaux à basse température de fusion : alliage à base d'étain dans des moules en silicone pour la réalisation de pièces décoratives

- Fusion haute température : alliage d'aluminium ou laiton dans des moules au sable pour la réalisation de pièce mécanique

Brasure / Soudure

Brasure étain pour les assemblages "décoratif" ou argent pour les assemblages mécaniques soumis à pression ou haute température, il y a toujours un moment où il faut sortir le chalumeau.

Peinture

Finition ultime d'un modèle, la peinture et ses phases de préparation de surface par traitement chimique ou sablage. Les peintures sont appliquées en bombe ou pistolet à peinture dans une cabine adéquate.

Assemblage / ajustage

Une fois tout assemblée, il y a toujours des ajustement à réaliser

Apprentissage pratique

Dans tous ces domaines, les spécialistes assurent la formation ou l'encadrement des débutants

Ateliers pédagogiques

Vapeur45 organise ou participe régulièrement à des interventions dans les établissements scolaires afin d'illustrer les phénomène physique mis en œuvre dans notre activité (transformation des mouvements mécaniques, conversion de la chaleur en travail mécanique)

Animations et expositions

Vapeur45 participe régulièrement à des animations ou expositions permettant de faire circuler les modèles sur les différents réseaux de l'association ou de ces membres