Locomotive ROMANE

Quatre membres de VAPEUR 45 se sont lancés dans réalisation d'une locomotive ROMANE. Les quatre membres sont; Frédérik, Joël, Philippe et Robert, avec l’aide précieuse de Jean Pierre pour le découpage des tôles. La ROMANE est une  machine 020 d’inspiration libre, tirée de la machine VINCENT de chez REGNER.

Deux versions de chauffage, une au gaz et l’autre au charbon. VAPEUR 45 sera bientôt riche de cinq nouvelles machine, oui, j'ai oublié de préciser que Joël en fabriquait deux,  une version gaz et une version au charbon... Les locomotives sont à l’écartement 45 mm, au 1/13eme. Elles ont pour dimensions 290 mm de longueur, 110 mm de largeur et 150 mm de hauteur pour une masse de 2,2 kg à vide. Le diamètre des roues est de 36 mm. Le moteur est du type oscillant simple cylindre à double effet, placé au dessus de la chaudière. Le cylindre a un alésage de 10 mm et une course de 16 mm. L’entraînement s’effectue par une chaîne au pas de 5 mm. Le graisseur est du type à condensation. Pour la version gaz, le brûleur est du type center flow.

Ci dessous : Vidéo de la mise en route de la machine au gaz :

 Voici les plan d'ensemble :

Planche 1

Planche 2

Planche 3

Planche 4

Entre la machine au gaz et au charbon, la différence principale réside évidemment sur la chaudière, mais la machine ROMANE au charbon comporte une pompe à eau automatique accouplée à l’essieu avant, un accessoire indispensable au bon fonctionnement de la machine.

Ci dessous : Vidéo de la mise en route de la machine au charbon :

  Voici les plan d'ensemble :

Planche 1

Planche 2

Planche 3

Planche 4

Il est possible d'obtenir l'ensemble des planches format A3, soit 35 planches pour la version charbon est 32 planches pour la version au gaz en s'adressant à VAPEUR 45 :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liste des plans

Quelques photos de la réalisation de la Romane au charbon.
 

  Le châssis en cours de construction.

 Réalisation de la boite à fumée.