Restauration de la 030 ASTER -1-

A la demande de Michel L. VAPEUR 45 a entrepris la réparation d’une 030 ASTER. Nous connaissons tous cette machine et son principal défaut se situe au niveau des essieux, les roues en zamak, se dessertissent de leur axe ce qui occasionne un décalage au niveau de la bielle et la machine se bloque.

 Nous allons réaliser des roues en laiton mécano-soudées et nous vous proposons de suivre la démarche de fabrication.

La première opération consiste à dresser les faces des rondelles de laiton et d'obtenir une épaisseur de 7 mm.

La deuxième opération consiste à détourer les roues, par fraisage comme ici avec un plateau diviseur ou au tour par perçage et alésage.

Ensuite, il faut usiner les moyeux ainsi que les excentriques. Pour les rayons, il faut découper dans de la tôle de laiton de 1 mm des bandes de 6 mm de largeur. Sur le gabarit de soudage, on place un bandage, un moyeu et un excentrique, il reste ensuite à ajuster les rayons dans la bande de 6 x 1.

Plan des bruts : ici

Plan du gabarit : ici

L'opération suivante consiste, après pose du flux de décapage, de braser l'ensemble des pièces à l'étain.

Voici le résultat.

Suite et fin...