Traction Engine

VAPEUR 45 se lance dans une nouvelle aventure avec la réalisation de 8 locotracteurs à vapeur. Le projet sera réalisé suivant les plans et fonderie de MyfordBob qui publie des vidéos d'excellente qualité. Elles nous montrent la démarche et toutes les astuces nécessaires à la réalisation de la machine.

 

Caractéristiques de la machine :
Longueur : 330 mm
Largeur : 146 mm
Hauteur : 203 mm
Diamètre des roues : 114 mm.
Echelle : environ 1/15e

Le chauffage sera au gaz par brûleur céramique. Moteur à tiroir cylindrique et graisseur à déplacement. La construction est simplifiée tout en conservant un look réaliste. Un système d’embrayage permet de désolidariser les roues.

 Le kit de fonderie comprend 7 pièces :
- la boîte à fumée et la cheminée en une seule pièce.
- le volant d'inertie
- Les 4 roues
- La traverse du train avant.
Les moulages sont en fonte d'aluminium, sauf le volant en zinc/aluminium (plus lourd). Nous aurons également le jeu d’engrenages de 4 pièces qui donnent au modèle une vitesse de route réaliste. Le design permet de produire un modèle réaliste pour un constructeur débutant ou expérimenté à la recherche d'une construction rapide.

L’ensemble des vidéos de la réalisation : ici

Le site MyfordBoy : ici

Règles de réalisation

8 membres de VAPEUR 45 participent au projet en deux groupes de 4 personnes. Le premier groupe commencera lors de la réception de la fonderie, le deuxième groupe, ayant des projets en cours, vers le mois de mars 2019.

Les machines seront réalisées suivant un concept associatif, c’est à dire qu’aucun participant ne réalisera SA machine, mais participera à l’élaboration des machines du groupe.

Lorsque les N tracteurs à vapeur seront terminés et en état de fonctionnement, chaque membre participant deviendra propriétaire d’un tracteur à vapeur par tirage au sort.

Un peu d'histoire sur les Traction Engines : ici (Texte Patrick LECLERE)

La suite