Journée du patrimoine Villeneuve d'Ascq 2004

journée du patrimoine
18 et 19 septembre 2004

Pour la première fois, nous participons à une manifestation d'ordre national en collaboration avec la mairie de Villeneuve d'Ascq. Le lieu de l'animation a aussi son importance puisque la Halle aux trains a pour vocation d'évoquer le patrimoine ferroviaire de Villeneuve d'Ascq. A travers cette manifestation, l'un des principaux objectifs de notre association est atteint puisqu'au regard d'une des rares locomotives à vapeur restant en France, nous avons expliqué au public son principe de fonctionnement grâce à nos modèles.

Le site de la Halle aux trains à Villeneuve d'Ascq. Mitoyenne de la gare de Ascq, la halle était entourée de plusieurs voies de manoeuvre et d'un plan incliné pour décharger les convois.

Quelques uns des modèles présentés, dont notamment le premier exemplaire de notre série de 10 locomotives de type Sarthe.

Ambroise présente le fonctionnement de sa machine à un public manifestement intéressé

En attendant le passage du train...

Les enfants toujours aussi surprenants expriment étonnement, curiosité et beaucoup d'intérêt. La plupart ne connaît que le TGV, les parents quand ce n'est pas les grands parents en profitent pour leur raconter leurs souvenirs d'enfance.

Quelques un des membres de Vapeur45 à la fin de la manifestation