Sur le thème « A toute vapeur ! », VAPEUR 45 a organisé, sous l’égide de la ville de BONDUES, une exposition de trains et de modèles à vapeur dans  l’Espace Culturel, rue René d’HESPEL.

 Après les discours et le pot de l'amitié, place à la visite...

 

Monsieur ZIMMERMANN, Maire-Adjoint délégué à la culture, accompagné du Président de VAPEUR 45, lors de l'inauguration de l'exposition le 30 novembre.

   

En entrant dans la salle, sur le coté droit, deux vitrines qui comportent une partie de la collection de locomotives à vapeur vive au 1/32e et 1/22e de VAPEUR 45.

     

Sur l'autre face, le CICODE, CIrcuit COnvivial de DEmonstration, pour une circulation de machines à vapeur vive. Philippe est déjà en action avec une machine du club, la "Roberta" tandis que Joël prépare une machine "Romane" en attendant l'ouverture de l'après midi. 

(Plans du CICODE voir ici, plans de la locomotive "Romane" ici

     

Sur le mur de gauche en entrant, 3 chaloupes à vapeur. La chaloupe "La BOUGONNE", canot à vapeur de la Gloire, frégate cuirassée de 1860 d'1 m de long à l’échelle 1/16e.

   

Photo de gauche, présentation d’une chaloupe à vapeur à partir du plan de la revue de modélisme naval MRB n°268. La coque est réalisée en bois bordé sur couples. Echelle : 1/12e, Longueur hors tout : 1m. Vous trouverez la motorisation sur le site de VAPEUR 45 : ici
Photo de droite, présentation d’une chaloupe à vapeur inspirée des plans de Bernard RETIF, la "CHOUPETTE". La coque en bouchains vifs est réalisée en contre-plaqué d'1 m. 
Comme c’est un mono cylindre, il n’a qu’un seul sens de rotation. Le changement de sens et la régulation de la vitesse de la chaloupe s’effectuent grâce à une hélice tripale à pas variable.

     

Sur le même mur, 28 gravures d'époque datant de 1910 : les ateliers de l'usine FIVES-LILLE retraçant la réalisation d'une locomotive type Pacific 231.

 

En continuant après la série de gravure, une petite salle dans laquelle nous avons installé un rétro-projecteur permettant de diffuser les applications de la vapeur hier et aujourd'hui, également un ensemble de photos de locomotives que FIVES-LILLE a réalisées, et une représentation du MONGY, tramway du NORD dans les années 1880, tramway à vapeur sans foyer.

     

En face des chaloupes, une table sur laquelle nous avons installé, une machine en 5’’ en cours de restauration, une chaudière verticale à tubes d’eau à un parcours et à deux chambres de combustion latérales...

   

 ... la chaudière KINDON de VAPEUR 45, une autre chaudière BABCOCK type FML à tubes d’eau et à chambre de combustion latérale à deux parcours de fumée, et enfin sur la photo de droite une chaudière type YARROW. 
La chaudière KINDON : ici

   

Un très large public autour du réseau, très attentif aux explications de Bernard.

Une petite vidéo de l'exposition :

Accueil