Douvrin

En février 2004, la ville de Douvrin a fait appel à nos services pour présenter l'histoire de la traction à vapeur lors de leur exposition ferroviaire. Parmi d'autres associations présentes dont Lille Modélisme, Vapeur 45 a déployé plusieurs stands à destination d'un public varié. Précédé de journées découvertes pour les écoles de la ville avant l'ouverture au public, nous avons eu le plaisir de retrouver tout au long du week-end, des enfants émerveillés commentant eux-même à leurs parents ce qu'ils avaient découvert avec leurs classes.

Un premier stand présentait notre réseau à voie unique avec du matériel électrique, ainsi que les diaporamas du Mongi (ligne de métro de Lille à Roubaix/Tourcoing) et du tramway du Mont-Blanc (TMB)

Nous présentions sur notre réseau technique des modèles fonctionnant réellement à vapeur, dont notament le premier exemplaire de notre série de 10 locomotives de type Sarthe.

Après les modèles réduits, un peu de théorie très pratique. A l'aide d'une présentation multi-média, et de maquettes pédagogiques, nous expliquons simplement les principes de fonctionnement des machines à vapeurs et éveillons la curiosité des enfants. Les modèles fonctionnels ne sont jamais bien loin pour passer rapidement de la théorie à la pratique.

Un dernier stand présente l'usinage des pièces constituant nos petites machines à vapeur et permet d'expliquer comment elles sont fabriqués à partir de barre de laiton ou d'acier.