Saint Nicolas Lez Arras

LA FETE A SAINT NICOLAS

En ce début d'année, VAPEUR 45 a décidé de fêter Saint NICOLAS........lez Arras.

A cette occasion les 17 et 18 janvier 2009 une nombreuse assistance avait envahi les deux salles polyvalentes de "La Bonne Humeur"

Les visiteurs pouvaient admirer les présentations des spécialistes des échelles HO et N et notamment ces surprenants réseaux couplés de clubs tourangeaux et germaniques, qui permettaient de voir évoluer des machines de style France Ouest aux pieds des scholss de la Rhur. Remarquables et remarquées également les présentations du Cercle du Zéro parmi tous ces réseaux de qualité.

Pour sa part VAPEUR 45 avait choisi de présenter des premières :

Et tout d'abord la première sortie hors Villeneuve d'Ascq du réseau permettant la manoeuvre de locomotives à vapeur dans la représentation de la gare d'Ascq à l'époque ....1900, sauvegarde du patrimoine ferroviaire oblige.

Les fonds de décors, dus au talent de Madame CHIELENS, évoquent les différents batiments de cette installation dont la gare proprement dite est toujours en service sur la ligne LILLE/TOURNAI.

Les voyageurs attendent le convoi qui les emmenera vers les petites gares des Weppes pendant que des locomotives manoeuvrant pour placer les wagons dans la halle de marchandises devenue depuis quelques années LA HALLE AUX TRAINS.

 

Pour assurer le service tout le monde s'active enfin presque tout le monde

 

Première sortie également de la GUINESS II,

une locomotive prévue pour la chauffe au...charbon. Le modèle circulant à St Nicolas était lui chauffé à l'alcool

 

La GUINESS II sous perfusion avant le départ Le tender permet une autonomie importante

 

Première apparition de la BICYCLETTE

Dont voit ici le prototype non terminé, de cette série de onze machines sur laquelle travaillent en ce moment les membres de VAPEUR 45.

Si tous les moteurs et chaudières sont usinés, il reste à terminer les roues moulées en laiton et à construire les cabines et ce n'est pas une mince affaire

En somme, bien que l'on soit en Artois, une agréable série de premières pour une première exposition en 2009

Merci au RAIL CLUB MEDIOLANAIS de nous avoir reçus.