Annequin

Organisée par la Municipalité et la MJA, beaucoup aidées par VAPEUR 45, cette exposition s'est tenue du 16 au 19 novembre 2006 et avait pour thème : DU CHARBON A LA VAPEUR.

Du charbon……il n’y en avait pas mais dès le jeudi 16, les enfants des écoles pouvaient découvrir les secrets des locomotives à vapeur grâce à l’atelier pédagogique animé par Philippe CHIELLENS

Présentation Multimédia
Fonctionnement d'un aiguillage

Près du réseau technique ils écoutaient les explications de Jean LATOSI, cheville ouvrière de l’exposition et vedette de la presse locale du jour, et de Christian VAN DEN BUSSCH nouveau venu au club.

Locomotive en préparation
Fonctionnement d'une locomotive

Mais indiscutablement c’est la maquette réalisée par la MJA qui retenait leur attention. Ils y reconnaissaient des bâtiments qu’ils pouvaient voir tous les jours et de plus ils y découvraient l’ancienne voie ferrée du réseau des houillères que bien entendu ils n’ont jamais connu.

Maquette de la MJA
Maquette de la MJA

Ils auraient dû normalement admirer les maquettes des TGV et autres TER, mais les retraités représentant la SNCF étaient absents. Ils auraient dû normalement suivre une leçon de choses leur permettant de répondre à un questionnaire mais le stand photos resta désespérément vide l’après midi.

Exposition de photos