L'association

L'objet de l'association est "la sauvegarde du patrimoine ferroviaire par le biais du modélisme vapeur" d'où son sous-titre "Modélisme et Patrimoine Ferroviaires"

Mais pourquoi sauvegarder le patrimoine ferroviaire? Parce que nous n'avons pas les possibilités physiques et financières de restaurer du matériel réel. Nous le faisons donc par le biais du modélisme, un moyen pratique pour présenter un large éventail de réalisations. VAPEUR 45 a entrepris de présenter l'histoire de la locomotive à vapeur en reproduisant à l'échelle des engins en fonctionnement..

C'est pourquoi nous vous invitons à découvrir :

LE MONDE DU MODELISME

Il regroupe tous ceux qui s'intéressent à la reproduction à échelle réduite de tout ce qui nous entoure. Il suffit en effet de construire une voiture, un avion, un bateau, une locomotive, mais aussi un personnage, une habitation ou un paysage avec des matériaux divers en divisant toutes les dimensions de l'original par un coefficient: l'échelle. Selon l'échelle choisie il sera alors possible de faire figurer sur le modèle réduit plus ou moins de détails et de le rendre fonctionnel ou non.

LE MONDE PARTICULIER DU MODELISME FERROVIAIRE

Peuplé de passionnés, il se décline en nombreuses spécificités qui toutes n'ont qu'un but: jouer au train. Ainsi nous pouvons rencontrer :

  • ceux qui collectionnent en vitrine et se gardent bien de faire rouler leurs modèles de peur de les dégrader. Ce sont de redoutables perfectionnistes.
  • ceux qui exploitent un réseau, en solitaire ou dans un club. Souvent ils conçoivent des automatismes très élaborés.
  • ceux qui construisent leurs modéles.

ces différentes façons de vivre une passion utilisant de nombreuses échelles de reproduction, plus ou moins normalisées.

Comme chacun sait, l'échelle est le rapport de réduction respecté lors de la construction d'une maquette, d'un modèle. S'il est évident que le format le plus connu en modélisme ferroviaire est l'échelle 1/87 dite HO ( un TGV mesure environ 2 mètres), il existe des reproductions allant du 1/220 (notre TGV ne mesure alors que 80 cm) au 1/4 (le TGV mesurerait alors... 44 mètres).

La propulsion des maquettes reproduites aux échelles de 1/220 au 1/20 est en général électrique, avec transmission de l'énergie par la voie. Pour les échelles supérieures l'énergie est fournie par des batteries. Ce mode de propulsion par moteur électrique présente l'avantage d'être propre, facile à mettre en oeuvre et accessible à la plupart des amateurs de trains.

Le modélisme a favorisé la création de firmes plus ou moins importantes qui se sont spécialisées dans la fabrication soit de modèles réduits entièrement montés, soit dans la fabrication d'éléments permettant aux amateurs de monter ces mêmes modèles réduits. La petite taille de ce marché particulier et en FRANCE son organisation commerciale, l'exigence de plus en plus grande des collectionneurs quant à la perfection des modèles proposés à la vente, ont provoqué ces dernières années une envolée spectaculaire des prix de vente, ce qui interdit à beaucoup d'accéder à ce passe temps.

Mais pourquoi construire une magnifique locomotive type vapeur, comme celles qui tractaient les rapides entre le Nord et la Capitale, ou encore comme celles qui manoeuvraient dans nos industries régionales, et avoir recours au mode de propulsion électrique alors qu'il est possible d'animer ce type de modèle grâce à la vapeur vive comme la machine réelle?

LE MONDE TRÈS PARTICULIER DU MODELISME VAPEUR VIVE

C'est un monde restreint, reconnaissons le, mais c'est un monde ouvert. Construire, à une échelle raisonnable, un engin fonctionnant à la vapeur est tout à fait possible. Il suffit de disposer: d'un peu d'outillage (mini tour, perceuse, matériel de soudure, matériel de traçage et découpage), de matériaux légers (laiton en feuilles, tubes de cuivre ou laiton, etc.), de la volonté de faire le mieux possible et....... d'un conseiller expérimenté. Nous construisons des locomotives fonctionnant à la vapeur et circulant sur des voies à l'écartement de 45 mm parce que les engins, qui mesurent entre 30 et 40 cm, sont aisément transportables et peuvent comporter de nombreux détails comme les vrais et qu'il est relativement facile de fabriquer les pièces nécessaires avec la précision requise et une bonne chance de réussite.