Moyens techniques

L'association possède un certain nombre d'équipements de base nécessaires à la pratique de notre loisir et suffisants pour réaliser la majorité de nos modèles.

Le local

Il pourrait tout aussi bien s'appeler l'atelier tant sa fonction principale est de permettre la fabrication et les essais de nos réalisations. Premier moyen par ordre d'importance pour nous permettre d'accueillir de nouveaux membres dans notre activité, le local nous est gracieusement mis a disposition par la ville de Villeneuve d'Ascq.

Les tours

Nécessaire pour réaliser tous types de pièce cylindrique avec précision, c'est de loin l'outillage le plus indispensable. Nous disposons de trois tours et de plusieurs autres tours appartenant à nos membres ce qui laisse une grande souplesse quand aux possibilités de réalisation.

La Fraiseuse

Nécessaire pour réaliser des surfaçages sur tous types de pièces. La fraiseuse permet principalement de travailler les pièces de forme prismatique afin de réaliser des rainures et des mises à longueur. La table croisée permet de positionner précisément des perçages successifs.

La perceuse

Perçages dont le positionnement ne nécessite pas l'usage de la fraiseuse. La perceuse montée sur colonne permet de percer verticalement dans une pièce qui sera convenablement maintenue dans un étau. Pour positionner le perçage au mieux, il est nécessaire de tracer les positions au trusquin puis les marquer à l'aide d'un pointeau ou d'utiliser un gabarit de perçage. La dextérité de l'opérateur est le seul garant de la précision obtenu.

La plieuse

Nécessaire pour découper ou réaliser les pliages droits ou arrondis, notre plieuse cisaille permet de travailler les tôles d'acier fine ou de laiton.

Le touret à meuler

Nécessaire pour réaliser l'affûtage des outils coupants utilisés sur le tour. Il est également possible d'y monter un disque de feutre afin de polir à la finition les pièces métalliques et leur donner un aspect brillant.

Scies à Ruban et à tronçonner

Permet de découper les barres métalliques

Cabine de sablage

Nécessaire pour décaper, désoxyder et permet une rugosité de la surface qui facilite l'accroche de la peinture.

 

Réseau technique d'essais

Permet de tester les prototypes en conditions réelles