Chaloupe à vapeur -4-

Après la chaudière, nous allons voir l'enveloppe ou "casing" de celle-ci.

   

Le casing est constitué de 3 cadres formant l'ossature. Chaque cadre est réalisé à partir de carrés de 4 mm laiton. Après la mise à longueur, le perçage et le taraudage des éléments constituant le cadre, les éléments sont brasés à l'argent à l'aide d'un gabarit de soudage.

   

Le casing est à double enveloppe, de manière à abaisser la température de la paroi extérieure. La matière la plus adéquate pour l'enveloppe intérieure est certainement l'inox, mais le laiton fera l'affaire. Sur la photo de gauche, on commence par monter les parois latérales à l'aide de vis sur les cadres, la tête de vis à l'intérieur du casing. Après avoir placé la toiture intérieure, on place la cheminée (photo de droite).

   

Sur la photo de gauche, on remarquera l'échancrure sur la partie supérieure de la traverse qui facilitera le passage de la chaudière. 

   

Après peinture haute température des éléments, montage de la chaudière et mise en place de la partie supérieure avant. 

   

En partie arrière, mise en place du tube cuivre 2/3 mm  de préchauffage de l'eau d'alimentation de la chaudière. Il ne reste plus qu'à monter les parois extérieures à l'aide d'écrous. Sur la photo de droite : la grille, le cendrier et la plaque avant supportant le gueulard.

 

Une vue d'ensemble de la
chaudière dans son casing

Voici les plans du casing : ici

La suite