Certains le reconnaîtront, il n'est pas rare de le rencontrer lors d'exposition, c'est le groupe de propulsion de "Choupette" dont les plans sont parus dans la revue "Bateau Modèle" N°2. Première réalisation d'un de nos membres, ça tourne à merveille.

 

Le groupe de propulsion au complet

Le moteur bi-cylindre double effet avec inverseur
de marche avant/arrière sur le dessus

 

Caractéristiques générales

Cylindres : Deux cylindres oscillants, alésage 8mm, course 16mm
Chaudières : A chauffage intérieur, contenance 0,6 dm3
Chauffe : Alcool
Graisseur : A condensation
Accessoires : Inverseur de sens de rotation

Le projet

Connaissant la mécanique, j'ai voulu faire simple, mais pas trop pour pimenter le sujet. Le choix d'un moteur oscillant permet d'avoir des pièces relativement simples à réaliser et une distribution sans réglage vu qu'il n'y a pas de distribution.

De notre point de vue, il y a trois points sensibles sur ce moteur :

  • L'étanchéité des surfaces entre les blocs de piston et le bâti ainsi que pour l'inverseur de marche. Les surfaces doivent être planes et exemptes de rayures. L'étanchéité est assurée par la planéité des faces, un état de surface brillant et les ressorts de rappel qui compensent la pression de la vapeur (si c'est trop serré, ça réduit les performances du moteur)
  • La concentricité du piston avec son axe et la sortie du cylindre. Il ne faut aucun point dur sur la course du piston, et il faut assurer une certaine étanchéité.
  • L'alignement du vilebrequin. Il ne doit y avoir aucun point dur malgré l'assemblage par brasure puis sciage du vilebrequin. La position des paliers est aussi une source de point dur puisque leurs positions dépend du serrage de 6 vis par coté sur la partie supérieure et de l'ajustage des traverses inférieures. Autant de raisons de créer un pincement sur le vilebrequin.

L'ajustage du troisième point fût si compliqué que je n'ai jamais pris le risque de démonter le bâti.

 

Initialement prévu pour équiper un bateau de type chaloupe qui n'est pas prêt de voir le jour vu que je suis passé aux locomotives, l'ensemble est resté sur son présentoir et sert d'exemple pour expliquer le fonctionnement d'un moteur à vapeur lors des expositions de l'association.

Anecdote : Un jour de démonstration, le moteur s'est mis à faire des "tac-tac-tac..." de plus en plus violant puis s'est arrêté tout net. nous avons d'abord cru à un problème de dilatation qui aurait déformé les alignements du fait de la température. Il s'est avéré que le problème venait du déplacement de l'axe du piston qui s'était dévissé de la crosse. Résultat, le piston venait cogner en fond de cylindre. Un coup de resserrage avec un peu de colle et c'est reparti...

L'ensemble lors des premiers essais du moteur. La chaudière n'était pas encore tout à fait achevée mais quand même éprouvée. Le brûleur à alcool. Depuis les mèches de coton ont été remplacées par de la fibre de verre qui durent plus longtemps