Une belle rencontre : Vapeur 45

Une belle rencontre : Vapeur 45

De sortie  un dimanche matin de 2012 à une bourse aux collections à Villeneuve d’Ascq, j’étais en train (oui c’est un signe) de flâner entre les différents exposants lorsque mon fils me dit : « Viens voir papa, il y a des gens qui font tourner des trains » car il sait que j’aime ça. J’y vais donc m’attendant encore à voir tourner de sempiternels  HO animés par des personnes  qui, malgré leur réel savoir faire, arrivent souvent à rendre barbant ce hobby à grand renfort de déjà vu.

Et là …… Surprises !!!

Lire la suite...

Locomotive ROMANE

Quatre membres de VAPEUR 45 se sont lancés dans réalisation d'une locomotive ROMANE. Les quatre membres sont; Frédérik, Joël, Philippe et Robert, avec l’aide précieuse de Jean Pierre pour le découpage des tôles. La ROMANE est une  machine 020 d’inspiration libre, tirée de la machine VINCENT de chez REGNER.

Lire la suite...

VapoBulle

Le VapoBulle est une une petite machine à vapeur chauffée à l’alcool pour nos voies de 45 mm. La particularité réside dans la chaudière, chaudière réalisée à partir d’un ballon de laboratoire en verre pyrex.

Lire la suite...

Decauville 5T

Créée par Paul Decauville vers 1880, la voie de 60 dite « voie étroite » a fait le succès des établissements Decauville. Initialement inventée pour permettre le ramassage des récoltes de betteraves au sud de Paris, l’aspect modulable et transportable de la voie de 60 a été adopté dans le monde entier. Decauville a développé son activité en fournissant les voies, les wagons et les locomotives. Très largement utilisée dans les carrières et les exploitations agricoles, la voie de 60 Decauville a également été choisie par les militaires afin d’approvisionner le front durant la première guerre mondiale.

Lire la suite...

Old Loco

L'amateur qui consulte régulièrement les publications de VAPEUR 45 comprendra qu'il s'agit en fait de l'utilisation rationnelle du MOTEUR VERTICAL, modèle expérimental des débuts de nos vaporistes.