Ce moteur vertical à vapeur a été réalisé à titre d'exercice préparatoire afin de maîtriser d’une part la lecture des plans et d’autre part se familiariser avec les machines outils, le fraisage, le tournage et l’ajustage.

  1/ Caractéristiques 

Dimensions :
   Largeur: 80 mm
   Hauteur: 200 mm

Mode de propulsion : vapeur vive
Cylindres : mono cylindre oscillant
Alésage : 8 mm
Course : 16 mm
Vitesse de rotation : 500 t/mn
Chaudière : 110 cm3
Chauffe : brûleur à alcool
Graisseur : à condensation

2/ Comment ça fonctionne ?

 

Le brûleur à alcool fait bouillir l’eau de la chaudière qui se transforme en vapeur.

La vapeur traverse le lubrificateur et se charge d’huile au passage.

La vapeur arrive dans le cylindre et pousse le piston vers le bas.

Le piston entraîne le volant d’inertie qui en faisant un tour complet oblige le piston à remonter.

Le cycle recommence.

3/ Avant de commencer

Il ne faut pas croire que « la construction du moteur est relativement simple et peut être entreprise par beaucoup d'amateurs de vapeur vive ne possédant pas d'outillages onéreux ». Ceci est le type de remarque que l’on rencontre dans pas mal de documents traitant du sujet. Il faut savoir tout de même où l’on met les pieds dans ce genre d’entreprise, et c’est pourquoi VAPEUR 45 se propose de définir avec vous le matériel dont il faut disposer chez soi ou chez un ami, pour mener à bien la réalisation de cette locomotive. De même qu’un minimum de connaissances en construction mécanique (traçage, tournage, fraisage) sont nécessaires.

4/ Le matériel indispensable :

Un petit tour, d’une hauteur de pointe de 50 mm au-dessus du banc suffit. La tête de fraisage peut être également appréciable pour le perçage par vernier.
Une perceuse d’établi.
Une petite meule afin d’affûter les outils.
Matériels de traçage, nous définirons dans le « matériels de traçage », les outils suivants : Pointe à tracer, compas, réglet.
Des limes.
Matériels de brasage : là aussi, nous définirons par « Matériels de brasage » les éléments suivants : Un chalumeau à gaz butane type Oxyflam de 100 g et un autre brûleur de 30 g, de la brasure argent avec son décapant et de la soudure étain avec également son décapant.
La boulonnerie est en inox principalement M2 et M3.

5/ Qelques photos du moteur

   

Vues du moteur arrière et coté

   

Vue du bâti support du moteur ainsi que l'ensemble des pièces du moteur.

   

Détail du brûleur et positionnement sous la chaudière.

6/ Plans de détail

Plans de détail de l'ensemble : ici

7/ Mise en route

Matériel nécessaire :

Une seringue pour le remplissage de la chaudière. Capacité de la seringue : 5 à 10 CC.
De l'huile vapeur
De l'alcool à brûler
De l'eau déminéralisée.
Chiffons pour nettoyage de la machine
Une paire de gants

Graissage

Avant toute mise en route, procéder à une lubrification des éléments en mouvement avec une huile type vaseline. Déposer une goutte d'huile, aux endroits suivants :

A - Au niveau des paliers de l'axe
B - sur le maneton
C - au niveau de la glace du piston.

 

Votre machine comporte un moteur qui doit impérativement être lubrifié pendant sa marche. Pour cela, dévisser le bouchon au dessus du graisseur, remplir d’huile vapeur, et ce sans dépasser le tube visible d’alimentation vapeur de moteur. Attention ! On utilisera que de l’huile vapeur, spéciale qui garde ses propriétés de lubrification même lorsqu’elle est chauffée en ambiance vapeur.
Replacer le bouchon sans le serrer de trop afin de ne pas abimer le joint torique en caoutchouc.

Remplissage de la chaudière

Dévisser la soupape placée sur la partie supérieure de la chaudière. A l'aide d'une seringue, remplir la chaudière au ¾ soit 80 cm3 d'eau distillée (eau de fer à repasser). Replacer la soupape sans trop serrer afin de ne pas abîmer le joint torique en caoutchouc.

Remplissage du réservoir d'alcool

A l'aide d'une seringue, alimenter le réservoir d'alcool environ 1 cc, humecter la mèche avec une goutte d'alcool.

Mise en route

Allumer la mèche du brûleur. La flamme doit mesurer entre 2 et 3 cm de hauteur. Dans le cas où elle serait plus courte, sortir légèrement la mèche de son support. La hauteur de la mèche doit être comprise entre 3 et 5 mm.

Placer le brûleur dans l'ouverture de la chaudière. Au bout de 10 à 15 mn minutes, lancer le volant dans le sens indiqué sur le schéma. Il crachotera d'abord avant de prendre ses tours.

La machine est capable de tourner à environ 500 tr/mn pendant 15 à 20 mn environ, en faisant l'appoint d'alcool de temps à autre. Attention ! Lorsque le moteur s'arrêtera, veuillez à retirer la flamme de la chaudière afin de ne pas détériorer cette dernière.

Entretien

A la fin de la séance, videz la machine de l'eau contenue dans la chaudière, en retirant la soupape. Retirez le réservoir d'alcool, videz éventuellement celui-ci ou finissez de brûleur