Locomotive 030 Fives-LILLE

VAPEUR 45 à entrepris de construire une 030 Fives-LILLE au 1/32e chauffage à l'alcool.

Cette locomotive, que nous vous présentons, fut réalisée par les établissements FIVES-LILLE dans la série 3531 à 3540. Elle fut présentée pour la première fois à l’exposition de PARIS en 1889 où, elle rencontra un vif succès. Sur le réseau Ouest, ces machines furent affectées à la remorque des trains de banlieue PARIS-St GERMAIN et plus tard sur la ceinture. Cette série sera complétée en 1892 par deux séries, 3541 à 3560 et 3561 à 3572 réalisées par la société FRANCO BELGE. Et deux autres séries livrées par FIVES LILLE et BATIGNOLLES en 1897 et 1898, 3573 à 3602. Après 1909 elles seront immatriculées, 30-101 à 172. Cette machine était puissante pour un poids modéré, compacte et d'un aspect élégant du fait des mécanismes et cylindres placés à l'intérieur des longerons.

Caractéristiques :

Diamètre et course du piston            430 x 600 mm
Diamètre des roues                          1 540 mm
Ecartement des essieux extrêmes     4 450 mm
Timbre de la chaudière                     10 Kg
Surface de chauffe                          95,50 m²
Poids de la machine à vide                32 700 Kg
Poids de la machine en service          41 700 Kg

La locomotive numéro 3535 Fives Lille sans sablière.

Extrait du livre d’Edouard. SAUVAGE de 1899, sur l'étude des locomotives. Les annotations proviennent du propriétaire de l'ouvrage de l'époque.

Le modèle réduit :

1 Les essieux :
Le diamètre des roues motrices est de 47 mm. L’essieu central a un diamètre légèrement plus faible et ne comporte pas de bandage, ceci afin de permettre à la machine de prendre des courbes de faibles rayons.

2 Châssis :
Afin de faciliter l’accès au moteur qui lui est, placé entre les longerons, nous avons découpé le châssis en deux parties. La jonction se faisant entre l'essieu central et l'essieu avant.  

3 Le moteur :
Le moteur est du type oscillant double effet placé entre les longerons ; le cylindre a pour alésage 9 mm et une course de  14 mm, ce qui nous donne une cylindrée de 1,8 cm3. Sur l’arbre moteur est fixé un pignon de 15 dents attaquant une roue dentée de 50 dents fixée directement sur l’essieu avant. Le moteur est doté d’un inverseur de marche commandé par un levier réglant de ce fait l’admission.

4 Les accessoires :
Le graisseur est du type à condensation. La chaudière est du type "bouillotte" à chauffage extérieur, avec soupape et niveau d’eau. La chaudière est alimentée en eau par système du vaporisateur munie d'un rilsan. Le brûleur est du type à alcool à quatre mèches d’une contenance de 60 ml. La machine a une autonomie de 20 mm environ.

Il est possible d'obtenir l'ensemble des planches format A3, soit 34 planches en s'adressant à VAPEUR 45 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voici les plans d'ensemble :

Planche 1

Planche 2

Planche 3

Planche 4

Une petite vidéo du fonctionnement du moteur, test de marche avant et arrière.