C'est dans le cadre d'une action pédagogique au sein du collège Marie-Curie de Saint Amand les eaux, que nous sommes intervenus.
Cette intervention est à l’origine d’une demande de Mr Fabrice LYLAK, professeur de Technologie au collège. L'objectif était de faire découvrir la vapeur vive par le biais de la physique, et son application par le modélisme, avec des élèves de l'école élémentaire.
L'accueil
Arrivés à 8h sur place, nous avons été accueillis par Mr LYLAK. Les salles mises à notre disposition nous ont permis d'installer le réseau CICODE (Circuit de Démonstration Convivial) et les deux ateliers. Nous tenons à remercier Monsieur Fabrice LYLAK, professeur de Technologie au collège, qui est à l’initiative du projet, Mme CAPOUILLIET, principale adjointe du collège, pour son organisation et son efficacité, et tous les enseignants rencontrés. Nous remercions également les élèves de 3e et de 6e pour leur participation et leur patience devant les CM2.
Les participants
Intervenants VAPEUR 45; Joël HESSENS, Robert ROCHART et René VANHUFFEL
Intervenants Collège Marie-Curie Fabrice LYLAK ainsi que tous les enseignants accompagnant les élèves.
Organisation
Nous avions à notre disposition 3 salles permettant dans chacune de pratiquer un atelier ; dans la salle n° 15 « Découverte de la vapeur », dans la salle n° 12, « conception assistée par ordinateur » et dans la salle n° 16, « Circulation de locomotives à vapeur vive ». Entre 8 h et 9 h, nous avons, d’une part monté le réseau et installé les deux ateliers, et d’autre part, Mr LYLAK a formé 20 élèves de 3e et de 6e qui avaient pour tâche de guider les différents groupes d’élèves. A partir de 9 h, nous avons accueilli les élèves suivant le planning suivant : de 9 h à 11 h les élèves de CM2 des écoles PAUWELS, JEANNE MENU, MONT DES BRUYERES et BLACKE DESROUSSEAUX. Entre 13 h 50 et 15 h 50, les écoles MARCEL BENOIST et LA TOUR. Nous avons reçu au total 138 élèves, répartis en 12 groupes de 9 à 12 élèves. Presque tous les groupes sont passés dans les 3 ateliers par tranche de 15 mn environ. Entre 11 h et 12 h 30, nous avons été accueillis à la cantine du collège pour une pause déjeuner. Entre 12 h 30 et 13 h 30, nous avons fait une démonstration de circulation de train aux élèves de 4e et 3e. Dans chaque atelier, un questionnaire d’une page a été distribué à chaque élève comportant un jeu de questions « vrai » ou « faux » sur le thème développé.
Les contenus
Salle n° 15
Après une présentation de notre association et du but de notre visite, les élèves découvrent dans la salle n° 15 « Découverte de la vapeur » : les différents états de l’eau, et plus particulièrement l’état gazeux, l’énergie et la transformation de l’énergie en mouvement.
Salle N° 12
Vapeur 45 a fourni un modèle 3D sous eDrawings, visualiseur pour SolidWorks. Les élèves ont manipulé l’objet 3D avec devant eux le modèle réel, objet d’un projet de réalisation d’un club.
Salle N° 16
La découverte du patrimoine ferroviaire historique permet une approche des phénomènes physiques et technologiques : production de vapeur, force motrice de la vapeur, transmission du mouvement, fonctionnement du piston et du cylindre. Les élèves ont pu découvrir ces différents sujets ainsi que la préparation, la marche et l'entretien de nos machines à vapeur.
Ci dessous, vidéo de la Pub pour le lancement du projet de partenariat entre le collège Marie-Curie et VAPEUR 45 pour la création d'un club Vapeur.