A l'occasion de ses 20 ans d'existence, VAPEUR 45 a organisé une exposition les 15 et 16 octobre 2022 au château de Flers de VILLENEUVE D'ASCQ, dont le thème était "20 ans de vapeur !". (Voir la vidéo à la fin de l'article)
 
 
Château de Flers
Dans ce magnifique château, nous  disposions de trois salles, deux au rez-de-chaussée et une à l'étage. Dans une des deux salles du bas, la salle à manger, ou nous avions disposé six panneaux reprenant nos vingt ans d'existence avec les faits les plus marquants.
 
 
C'est ici que furent prononcés les discours d'inauguration. Etaient présents Monsieur Gérard CAUDRON, Maire de VILLENEUVE D'ASCQ, Madame BOYAVAL, conseillère municipale, en relation avec les associations, Robert ROCHART, Président de VAPEUR 45 et un public de nombreux amis. Sans retranscrire la totalité des discours, nous relevons les passages les plus significatifs pour l'association :
De Madame BOYAVAL :
"J'ai assisté à votre assemblée générale à Pasteur, mais j'ai été bluffée par la propreté et par le rangement de tous les outils… et pour moi, VAPEUR 45 se résume à un mot : patience… et bonne continuation car vous êtes une association qui rayonne sur Villeneuve d'Ascq, vous participez à de nombreuses manifestations… "
De Monsieur le Maire :
"…C'est vrai que Villeneuve d'Ascq, c'est d'abord sa vie associative et que vous en êtes vraiment, je voulais le dire à l'occasion de ce vingtième anniversaire, une des plus dignes représentantes de cette vie associative. Je voulais vous en remercier, vous en féliciter et vous dire à mon tour : Continuez !"
 
Dans cette même salle, nous trouvions également trois vitrines comportant divers moteurs et locomotives vapeur au 1/32e et 1/22e ainsi qu'un stand d'usinage où Philippe faisait des démonstrations de tournage, usinant des pièces servant à la construction de nos machines à vapeur.
 
 
Nous présentions également la CNC, machine à commande numérique, qui nous permet le découpage des tôles de laiton pour  nos machines.
 
Dans la deuxième salle du bas, la salle d'honneur : nous avons présenté en fonctionnement notre circuit technique de démonstration avec des voies en 45 mm d'écartement, sur lequel tournaient des locomotives à vapeur. Les locomotives sont de fabrication personnelle et sont actionnées par de la vapeur vive. Elles utilisent comme combustible l’alcool à brûler ou le gaz, elles ont pour échelles 1/32e et 1/22,5e.
 
Pendant les deux jours, deux machines ont tourné en permanence de 10 h à 18 h. Pour le fonctionnement de celles-ci, nous avons utilisé : 15 litres d'eau, 3 litres d'alcool à brûler et 8 cartouches de gaz de 200 ml !
 
 
Présentoir avec l'ensemble des machines.
A l'étage, dans la salle Maurice SALEMBIER : nous avons exposé diverses maquettes et engins à vapeur vive.
 
 
Monsieur le Maire Gérard CAUDRON devant nos réalisations
Avec notamment, un ensemble de chaloupes à vapeur, différentes chaudières : Warrow, chaudières marines, chaudières au charbon… ainsi que le groupe de propulsion 20B de Gens SUZOR et présentation de nos réalisations en commun : les  SARTHE, les Bicyclettes, les tractions Engine à l'honneur… et, le moteur à balancier en cours de montage.
 
Un public très attentif…
 
Au même étage, nous avons projeté en continu un film sur l'histoire et l'utilisation de la vapeur à travers le temps ce film était ponctué par la présentation de machines à vapeur insolites.
 
Vidéo sur l'exposition :