LA GARE de DEPART

Vers 1990 la ville d’OIGNIES (62590), propriétaire du site minier de la fosse 2, décide de le faire revivre ou tout au moins de conserver sa mémoire. Elle en confie l’animation à un groupe de bénévoles qui créent le CENTRE de la MINE et du CHEMIN de FER...

...Modélistes ferroviaires dans l’âme ils vont tenter de mettre en valeur la symbiose qui a toujours existé entre la MINE et le CHEMIN de FER.

Parmi les membres de cette association, une belle équipe décide de recréer à l’échelle 1/32 le site de la fosse 2, avec son chevalement, ses bâtiments et bien entendu son réseau ferroviaire.
Parmi eux nous trouvons JEAN, ancien cadre des houillères qui connaît par cœur toutes les spécificités de cette activité et qui sait les raconter et les faire découvrir à MICHEL, qui enseigne les subtilités de la langue de Shakespeare mais n’ignore rien de l’histoire ferroviaire, ainsi qu’à GERARD qui n’a pas son pareil pour peaufiner les décors et s’avère un redoutable créateur de ballast, à ROBERT technicien de FIVES CAIL, vaporiste à ses heures ainsi qu’à un autre ROBERT qui a connu les machines à vapeur… dans l’industrie textile.

 

 

 Jean LATOSI devant la structure métallique du réseau

Cette bande de joyeux drilles, dont la diversité fait la force, réussit le pari de faire revivre la fosse 2 pour la plus grande joie des anciens mineurs notamment. Une maquette dont le chevalement est fonctionnel : les cages descendent à l’étage inférieur du bâtiment, où les visiteurs peuvent admirer les berlines circulant dans les tailles et les galeries.
Et cela en face de l’impressionnante machine à vapeur SACM de 3800 CV construite en 1932, qui a été restaurée extérieurement. Le tout est réalisé sur une table de 16 m par 9 m soit environ 145 m². En ce qui concerne la voie qui entoure la maquette, a été spécialement prévu pour de la vapeur vive avec des courbes 3 m de rayon. La voie en double champignons de la marque Tenmile provenant d'Angleterre,.

C'est avec Jean Claude DANIER, Bruxellois et bon vivant, qu'ils organisent le premier festival vapeur en 1995, manifestation qui existe toujours.

 

Jean Claude DANIER et Robert TAYMANS

   

Traçage des courbes de la voie au compas à verge et détail du bâtiment d'extraction avec son chevalement.

Le site d'OIGNIES semble promis à un bel avenir et collabore avec le MUSEE FRANÇAIS du CHEMIN de FER de MULHOUSE. Mais avec les années, les Municipalités passent ainsi que les orientations, les motivations incitent nos amis, un par un à quitter OIGNIES. Leur parcours aurait pu s’arrêter là, tout comme celui des anciennes locomotives qui rouillent sur une voie de garage.

L’histoire en a décidé autrement…

LA MISE SOUS PRESSION

De temps en temps nos amis se retrouvent. La salle de séjour d'un des ROBERT sert souvent de salle de réunion et parfois de cantine et le garage de JEAN sert d'atelier.

 

Et la bande des cinq "guérilleros" décide de construire un réseau. Faire circuler des locomotives à vapeur vive sur voie de 45 mm d'écartement demande une place certaine. D'autre part nous souhaitions participer à diverses expositions. Il fallait donc que le réseau soit mobile. L'expérience, acquise lors de la création de plusieurs installations de ce type, a déterminé les caractéristiques de base de ce nouveau réseau.

Ils réussissent ce second pari et inaugurent leur réalisation dans ….une quincaillerie, sans aucun spectateur du reste, en catimini le 26 février 2000.

A ce réseau, les amis décideront d'ajouter trois modules supplémentaires, comportant plusieurs voies et aiguillages permettant de nombreuses manœuvres, ainsi qu’un décor évoquant la gare d’Ascq. Cette extension souligne la volonté de l'équipe de sauvegarder le patrimoine, cette gare ayant connu dès 1865 une grande activité notamment avec l’agro-alimentaire. (Voir page site réseau et fiche technique)

Mais avant d’en arriver là, pour se faire la main chacun entreprend la construction d’un moteur à vapeur vertical. (Voir page site moteur d'initiation)

Parfois ils se réunissent aussi dans l’arrière salle d’une brasserie. Cela ne peut durer. D’autant plus qu'un jeune ado les a rejoints. Il convient d’officialiser leur existence.

 

Réunion dans l'arrière d'un café de Fives.

Ils créent donc leur association pour qu'une structure officielle puisse accueillir tous les amateurs de chemin de fer sans distinction et sans idée de corporatisme.

L'objet de l'Association sera "la sauvegarde du patrimoine ferroviaire par le biais du modélisme vapeur"
Mais pourquoi sauvegarder le patrimoine ferroviaire ? Nous n'avons pas les moyens physiques et financiers de restaurer du matériel réel et nous le faisons donc par le biais du modélisme, un moyen pratique pour présenter un large éventail de réalisations.

Il convient de donner un nom à cette Association. Il est nécessaire qu’il soit facile à retenir et qu’il soit représentatif de l’activité.

Ce sera VAPEUR 45

- VAPEUR parce que la vapeur a été, et reste, une énergie permettant la propulsion de toutes sortes d'engins et notamment du chemin de fer.
L'expansion économique de la région Nord/Pas de Calais a été étroitement liée à l'utilisation des locomotives à vapeur chauffées au charbon ainsi que des machines à vapeur utilisées par les industries, les filatures par exemple. Sans le chemin de fer à vapeur les mines ne pouvaient pas être exploitées ….et sans le charbon le chemin de fer ne pouvait pas fonctionner. Du reste aujourd'hui pour produire l'énergie électrique que nous consommons, il est indispensable d'utiliser…la vapeur.

- 45 parce ce qu'il s'agit de l'écartement en millimètres de la voie ferrée que nous utilisons pour nos modèles. Cet écartement permet en effet de faire circuler des engins construits à différentes échelles. Par ailleurs ces échelles permettent la réalisation de modèles fonctionnant réellement à la vapeur. Les échelles que nous avons choisies autorisent un amateur adroit à construire lui-même un engin fonctionnel. "Le faire soi-même". Les anglo-saxons sont très logiques dans ce domaine: chez eux on trouve des magasins de "do it yourself" pas de "bricolage".

Les statuts sont déposés le 23 février 2002.

Et VAPEUR 45 voit le jour sous le numéro W595005880. Le siège social sera à VILLENEUVE D'ASCQ. Pourquoi dans cette ville ? Sans aucun doute parce que le nouveau secrétaire de VAPEUR 45 habite VILLENEUVE D'ASCQ, et que le siège social sera, dans un premier temps, rue de la Sologne et que parmi nos compères, certains y habitent et d’autres y travaillent. Et après tout pourquoi pas là.

L’avenir dira que c’était un bon choix.

VAPEUR 45 fait désormais officiellement partie du monde du modélisme ferroviaire.

Au fil du temps cette équipe va s’étoffer RAYMOND ayant rejoint le groupe de base. D’autres spécialistes vont arriver notamment JOËL et CHRISTIAN, qui nous feront bénéficier de toutes leurs connaissances.

L’implantation de VAPEUR 45 devient conséquente :

Il est évident que tous ces membres ne peuvent participer aux travaux hebdomadaires :

- certains sont présents aux séances d’initiation à la vapeur,
- plusieurs contribuent par Internet,
- d’autres enfin nous envoient leurs créations pour que nous les dépannions, ce qui entraîne d’autres échanges.

LA MONTEE EN PRESSION

Assez vite un noyau va se constituer pour permettre à chacun de "s’exprimer" et surtout de profiter de l’expérience des autres.
Un premier projet est mis en chantier : construction d’une série de dix locomotives de type SARTHE. (Voir page site SARTHE)

Pourquoi DIX ? Parce que dix membres vont y participer. Leur construction sera associative : chaque participant confectionnera selon ses compétences des pièces pour l’ensemble des machines et lorsque la série sera terminée un tirage au sort attribuera à chacun sa machine. Peu habituel, n’est-il pas ? Mais VAPEUR 45 se veut un club de trains pas tout à fait comme les autres.

 

VAPEUR 45 va présenter son travail à l’occasion de leur présentation en 2004 à EXPOMETRIQUE. EXPOMETRIQUE à VILLEBON sur YVETTE est en quelque sorte, le Mondial du modélisme ferroviaire. Les exposants et les visiteurs avaient bien entendu déjà vu circuler des "SARTHE" mais à vapeur c’était déjà plus rare et DIX l’une derrière l’autre... c’était inédit.
(Voir film)

Mais VAPEUR 45 n’avait toujours pas de local. Ce n’était pas faute de chercher... mais voilà que l’on propose au groupe une... cohabitation.

La proposition de Bernard HUYGES, Président de LILLE MODELISME, était aussi simple que sympathique : "Nous avons de la place, venez chez nous, vous resterez VAPEUR 45, nous avons certainement des choses à faire ensemble". Cette proposition eu lieu lors de la porte ouverte de LILLE MODELISME en 2004.

Cette cohabitation va durer pendant six années.

Disposant désormais d’espace pour installer nos tours et autres fraiseuses, nous allions pouvoir travailler sérieusement. Le projet SARTHE étant terminé, un autre doit être mis en chantier. D’autant plus que le groupe s’est étoffé.

UNE NOUVELLE GARE

LILLE Métropole célèbre le centenaire du Grand Boulevard le 28 novembre 2009 en organisant de nombreuses manifestations festives sur l’ensemble des communes avec la participation des Offices de Tourisme et autres associations… Dont VAPEUR 45 qui a participé à une expo salle DUQUESNE à VILLENEUVE d'ASCQ avec une présentation de documents historiques et d'une rame de tram à vapeur semblable à celles qui avaient relié Lille à Roubaix à une époque lointaine. La presse s’y intéresse. Son article souligne qu’il est dommage qu’il n’y ait pas "de locaux pour les locos". Monsieur le Maire réagit et nous procure un local qu’il nous suffira d’aménager. Cet aménagement aura lieu début 2010.

 

AIGUILLAGE

Pendant cette période de vitesse de croisière qui voit de nombreuses réalisations, la vie de l’association continue d’évoluer avec l’agrandissement de notre local et l’achat de nouveau matériel. Malheureusement dans le même temps, certains de nos membres les plus anciens nous quittent. Comme toute association, VAPEUR 45 ne déroge pas à la règle : le recrutement de nouveaux membres est toujours une nécessité.
Mais du fait de nos statuts : "la sauvegarde du patrimoine ferroviaire par le biais du modélisme vapeur" : le nombre de personnes potentiellement intéressées est faible et il est difficile de recruter de nouveaux membres.
Pourtant nous sommes une des seules, si ce n’est la seule, associations où la réalisation des modèles se fait de A à Z.
C’est-à-dire de la recherche historique des modèles, du dessin des plans, de leurs réalisations à partir de matières brutes, des tests de nos chaudières, jusqu’à la mise en œuvre durant des manifestations. Ne voulant pas perdre cette richesse, il était donc temps d’élargir notre activité à d’autres types de réalisations liées au modélisme vapeur. Un journal, "Voix d'intérêt local", envoyé aux amis et sympathisants, permet de faire la liaison entre nos activités et le site Internet.

En partenariat avec la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire (FFMF), VAPEUR 45 a organisé des stages décentralisés, sur tout ce qu'il faut savoir pour compléter la pratique de notre loisir, la Vapeur 45 vous le transmet ! Grâce aux bénévoles qui les préparent, les stages ont apportés les connaissances que les stagiaires souhaitaient acquérir dans un domaine précis (Moulage, 3D, usinage, vapeur vive, etc.).

Nous avons accueilli pendant deux jours et pour un coût modeste les amateurs de tous horizons. Chaque stagiaire participait à des cours théoriques, grâce notamment à une brochure éditée par VAPEUR 45, afin de comprendre, et de poursuivre ensuite les travaux pratiques. Dans le cas du stage "Vapeur", il utilisait les machines outils mises à sa disposition, qui lui permettait de monter et faire fonctionner son groupe moteur qu’il emporte en fin de stage.

Nous avons notamment réalisé les stages suivants :

o Initiation à la vapeur vive par la réalisation d’un groupe de propulsion moteur oscillant simple effet plus chaudière chauffage à alcool.
o Stage 3D, ce stage présentait toutes les fonctions nécessaires à la création de pièces, de dessin et d’assemblage sous le logiciel 3D. A l’issue de ce stage, chaque stagiaire était capable de créer des pièces volumiques ainsi que des dessins techniques.
o Stage Moulage métal blanc. Ce stage a permis de réaliser un moule en silicone à partir d’un modèle proposé et de pratiquer le moulage à partir de métal blanc.
o Stage usinage, initiation à l’usinage, utilisation d’un tour et d’une fraiseuse

Par définition, Le milieu associatif est riche de rencontres et d’échanges, nos participations à des salons nous le prouvent à chaque fois et le bouche à oreille ne cesse d’augmenter. A cela vient également s’ajouter notre site internet qui est mis à jour régulièrement. Il propose à la fois du contenu technique, des téléchargements gratuits, des nouvelles du club et des vidéos. Tout cela génère de plus en plus de vues et nous permet également d’augmenter notre visibilité.

Ainsi, nous avons eu le plaisir d’accueillir ces dernières années de nouveaux membres tous plus passionnés les uns que les autres. Ils viennent d’univers professionnels différents et avec des centres d’intérêts nouveaux mais toujours axés autour de la vapeur vive. Ils nous ont apportés de nouvelles compétences et nos réalisations se sont diversifiées.

Ainsi aujourd’hui, en plus du modélisme ferroviaire, nous explorons d’autres domaines liés à la vapeur vive. Parmi les projets développés on trouve :

• La réalisation d’une turbine alimentée en vapeur par une chaudière de type KINDON et entrainant un générateur permettant de reproduire le fonctionnement de la production d’électricité.
• Une "Traction Engine", ancêtre de nos tracteurs agricoles modernes.
• Différents moteurs à vapeurs statiques à balanciers, fidèle représentation de ceux que l’on pouvait trouver dans les usines à l’époque de la révolution industrielle.
• Des moteurs à vapeur de bateaux qui viendront équiper des reproductions de navires mythiques.
• Un camion PURREY…

PROCHAINES DESTINATIONS

Demain commence aujourd’hui :

1/ Exposition 20 ANS VAPEUR 45 :
Premièrement avec l’exposition que nous préparons pour nos 20 ans où nous ne manquerons pas de présenter entre autres toutes nos nouvelles réalisations.

2/Site internet :
Nous travaillons également sur le renouveau de notre site internet avec comme leitmotiv :
INFORMER-MOTIVER-TRANSMETTRE.

En complément, nous allons remettre en place différents types de formations à la fois à destination de nos membres, mais également ouverts à des membres venant d’autres associations.

3/ Réalisations :
Nous allons explorer encore plus de nouveaux domaines liés à la vapeur vive avec comme projets à court terme :
La réalisation d’un camion de type PURREY, d’une grue à vapeur, divers pompes pour moteurs marine, groupe de propulsion pour bateaux…

POUR NE PAS RESTER SUR LE QUAI, VOUS POUVEZ PRENDRE VOTRE BILLET

Voilà en quelques lignes un résumé de nos 20 ans et de nos projets d'avenir. Vous pouvez nous rencontrer chaque jeudi de 10 h à 17 h et le samedi de 14 à 17 h – Maison de quartier Pasteur 107 rue de Babylone à VILLENEUVE D’ASCQ.

Mais aussi, avec l'Office du Tourisme, nous organisons des visites de nos ateliers. Venez rencontrer l’association VAPEUR 45 et découvrez notre atelier où nous fabriquons nos propres machines à vapeur, reflets de la vie scientifique, technologique et industrielle de la région Hauts-de-France. (Prendre rendez-vous sur le site de l'Office du Tourisme de VILLENEUVE D'ASCQ)

Contacts de VAPEUR 45 :

Président : 06 85 99 25 85
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trésorier : 06 07 83 64 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Accueil