Pour allumer le brûleur de nos machines, nous avons besoin d’une flamme extérieure. Pour cela, nous utilisons les allume-gaz série longue permettant d'atteindre tous les endroits difficiles d'accès. Aujourd’hui, nous vous proposons la réalisation d’un briquet à essence, façon « vintage » en adéquation avec nos machines d’un autre temps.

Principe du briquet à essence

Les briquets à essence présentent une grande autonomie et sont rechargeables. Le carburant utilisé est stocké au sein d'un réservoir, il imbibe une mèche par capillarité.

Un ressort presse une pierre à briquet, composée d'un alliage de fer et de mischmétal, contre une molette. En actionnant la molette avec le pouce, on produit une gerbe d'étincelles qui allume les vapeurs du combustible. La flamme, de grande taille, résulte d'une combustion incomplète, elle est d'ailleurs jaune-orangé.

Le briquet que nous vous présentons ici a la particularité suivante : le système pierre-molette coulisse le long d'un long tube et permet de dégager la flamme. L'utilisateur peut, de cette façon, introduire la flamme plus facilement en dessous de la machine. D'où le nom de "Briquet stylo".

 

Ci-dessous, les trois représentations du briquet. La photo 1 montre le briquet complet. La photo 2, le briquet sans le capuchon de fermeture de la mèche et la photo 3, le système pierre-molette glissé dans le bas du briquet.

     
 Photo 1  Photo 3  Photo 3

Réalisation

Voici le plan du briquet : ici

Avant de commencer, vous devez vous procurer, chez votre buraliste ou sur le net, les éléments suivants : un flacon d'essence, une mèche et des pierres à briquet photo 4, le ressort et la molette d'un briquet "Bic" photo 5.

   
Photo 4 Photo 5

La molette  est constituée d'un fil d'acier trempé et dentelé, enroulé en spirale à spires jointives. Sur la photo 5, on aperçoit le flasque, partie moletée en aluminium du briquet "Bic". Nous allons refaire cette pièce en laiton. 

Attention !

Pour la molette, il en existe de plusieurs dimensions. Dans ce modèle, nous en utilisons une de 6 mm de diamètre intérieur environ.

Sur la droite, un éclaté du briquet,

La nomenclature est la suivante :

  • 01 Corps réservoir essence
  • 02 Porte mèche
  • 03 Bouchon du réservoir essence
  • 04 Bouchon mèche
  • 05 Flasque molette
  • 06 Support molette
  • 07 Vis de pression ressort
  • 08 Coulisse
  • 09 Vis d'ablocage coulisse
  • 10 Vis molette

Liste pièces standards :

  • 1 Joint O Ring 6-1
  • 2 Mèche coton
  • 3 Molette acier strié
  • 4 Pierre à briquet
  • 5 Ressort pierre à briquet
  • 6 Vis Hc M2x4
 

Description

Le corps du réservoir

C'est un tube de laiton de 9 mm de diamètre extérieur. Aux extrémités, on brasera un rond de 8 mm qui, apès perçage, sera taraudé à M8x75. Le filetage du bas recevra le bouchon de fermeture du réservoir, avec un joint O Ring ; le filetage supérieur, le support de mèche. Ce tube sera rempli de coton hydrophile.

Molette et support

Sur la photo 6, on trouve les éléments de la molette, les deux flasques (Repère 05) et la vis de fixation (Repère10) et, sur la droite, les éléments montés. La photo 7 montre l'ensemble des éléments support de molette, la coulisse (Repère 08), le support molette (Repère 06), la vis d'ablocage de la coulisse (Repère 09) et la vis de pression du ressort (Repère 07). 

Le support de molette (Repère 06) est fixé sur la coulisse grâce à une vis Hc M2x4. Lors du montage, positionner en hauteur ce support, de manière à ce que l'étincelle produite par la pierre atteigne bien la mèche.

   
 Photo 6  Photo 7

Porte mèche et bouchon

 
Photo 8

Sur la photo 8, on trouve, à gauche, le porte mèche (Repère 02) et à droite, son bouchon de fermeture (Repère 04). Pour le porte mèche, le logement pourra être découpé avec une scie du genre Bocfil, les évents seront taillés avec une scie de 0,5 mm d'épaisseur. Le porte mèche sera fixé au Loctite frein filet sur le corps du réservoir d'essence.

 
Photo 9 Belle flamme, non ?

Sur la photo 9, on aperçoit le rivet diamètre 1,5 mm sur le corps du réservoir ainsi que l'échancrure sur la coulisse. Ceci, afin de permetre le positionnement en position haute.

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