Vapeur45
  • Accueil
  • Projets associatifs
  • Réalisations des membres
  • Fiches pratiques
  • Animations
  • Petites annonces

Projets associatifs

  • TRACTION ENGINE
    • TE - Introduction
    • TE - Etude préliminaire
    • TE - Conversion Inch -> mm
    • TE - Chaudière - Partie 1
    • TE - Chaudière - Partie 2
    • TE - Nettoyage des fonderies
    • TE - Châssis
    • TE - Train arrière
    • TE - Train avant
    • TE - Moteur
    • TE - Plans
    • TE - Peinture
    • TE - Mise en route
  • GROUPE TURBINE VAPEUR
    • Chaudière KINDON - Principe de la turbine à action
    • Chaudière KINDON - Turbine ABS
    • Chaudière KINDON - La chaudière -
    • Chaudière KINDON - Qualification de la chaudière
    • Chaudière KINDON - Le brûleur & Pompe à eau -
    • Chaudière KINDON - Les accessoires chaudière -
    • Chaudière KINDON - Usinage du rotor
    • Chaudière KINDON - la turbine
  • CHALOUPE A VAPEUR
    • Présentation - moteur
    • Huileur / Déshuileur
    • Corps de chauffe
    • Casing
  • LOCOMOTIVE TYPE SARTHE
    • Histoire de la "Sarthe"
    • Construction de la "Sarthe"
      • SARTHE - Chauffage au gaz
    • Une belle rencontre
  • LOCOMOTIVE TYPE "BICYCLETTE"
    • Histoire de la Bicyclette
    • Brûleur "chicken feed"
    • Remise des Bicyclettes
  • LOCOMOTIVES - DIVERS-
    • Réparation ASTER 1/2
    • Réparation ASTER 2/2
  • LOCOMOTIVE "GUINNESS II"
    • Description Guinness
  • LOCOMOTIVE "ROMANE"
    • Description Romane
  • CAMION PURREY
    • Camion PURREY - Introduction
    • Camion PURREY - Avant projet
    • Camion PURREY - Motorisation
    • Camion PURREY - Roues et pneumatiques
    • Camion PURREY - Transmission par chaîne
  • DIVERS...
    • Moteur RO2
    • VapoBulle
  • CIRCUITS - VOIES
    • Réalisation réseau 45 mm (CICODE)
    • Réalisation réseau technique 45 mm
    • Extension réseau 45 mm (CICODE)
    • Scénario de manœuvre sur réseau technique

Connexion

  • Mot de passe perdu ?
  • Identifiant perdu ?
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. CHALOUPE A VAPEUR

Guy, nouveau membre de VAPEUR 45, a pour ambition de réaliser une chaloupe à vapeur. Cette chaloupe sera munie d’un moteur à vapeur oscillant à double effet. A travers les chapitres, nous allons vous présenter les différentes étapes de la réalisation du groupe de propulsion, du moteur aux tuyauteries. Le moteur est du type oscillant à deux cylindres à double effet. La chauffe de la chaudière sera au charbon, mais une variante sera proposée avec un chauffage au gaz.

Vapeur45, Maison de quartier Pasteur, 107 rue de babylone, 59650 Villeneuve d'Ascq