Pour faire suite à l'article sur la chaudière KINDON, nous vous proposons les plans du brûleur et de la pompe d'alimentation en eau de la chaudière.

1 Ensemble brûleur

L’ensemble brûleur est composé principalement d’un réservoir de gaz, d’un régulateur de gaz et du brûleur proprement dit.

1.1 Réservoir de gaz

 

Le réservoir est réalisé à partir d’un tube de cuivre de 40/45 mm de diamètre pour une hauteur de 50 mm. Il est doté d’un robinet de fermeture et d’une valve de remplissage type Regner. Valve que vous pouvez trouver ici (lien). La contenance de ce réservoir est de 33 gr de gaz butane ou un volume de 63 cm3 ce qui permet, avec un gicleur de 0,3 mm de fonctionner pendant environ 17 min. Le combustible est puisé directement en phase gazeuse, du fait de la proximité de la chaudière et de la structure métallique de l’ensemble permet de maintenir le réservoir à une température permettant une pression de gaz suffisante au brûleur. Ces réservoirs peuvent atteindre des pressions considérables voire exploser. Si vous ne maîtrisez pas parfaitement la brasure à l'argent, la construction des soupapes de sécurité et les tests hydrauliques, alors achetez un réservoir certifié. La sécurité vaut bien le prix de cet accessoire.

1.2 Régulateur de gaz

 

Cette vanne est placée entre le réservoir de gaz et le brûleur. C’est une vanne double dans un corps commun. L’une est utilisée pour ajuster à un minimum le brûleur, marche de croisière, la deuxième vanne permet de réguler le brûleur à l’allumage, au moment ou nous avons besoin d’un apport de calories importants. Pour la mise en route, ouvrir le robinet du réservoir et la deuxième vanne du régulateur, une fois en pression, fermer cette vanne, la première vanne, préréglée, prendra le relai au débit souhaité.

1.3 Brûleur

Pour le brûleur, nous avons opté pour un brûleur à céramique, d’une dimension de 140 x50mm, la céramique comporte 466 trous de 1,6 mm, soit environ 940 mm2 de surface de passage de gaz. Le gicleur de 0,3 mm consommant 115 gr/h.

   

La photo de gauche nous montre le brûleur sans la céramique avec de la paille d’inox permettant une bonne diffusion du gaz. Sur la photo de droite, le brûleur terminé avec la céramique.

 

Le gicleur du brûleur de 0,3 mm et son support.

   

Photo de gauche : ensemble alimentation gaz du brûleur. Photo de droite : le brûleur sous la chaudière. 

Plan du brûleur : ici

2 Pompe d’alimentation chaudière

L’ensemble pompe à eau d’alimentation de la chaudière comprend, un réservoir tampon de 40 cl de capacité avec une pompe manuelle immergée, d’une pompe automatique asservit par un régulateur électronique de 0-100%. Le moteur de la pompe est un motoréducteur Modelcraft pouvant tourner à 110 tr/min en vitesse maximum. A cette vitesse, la pompe débite un volume de 2,2 l/h.

 

 

Vue d’ensemble de la partie alimentation en eau, la bâche à eau avec la manette de la pompe manuelle, la pompe automatique à gauche et les tuyauteries d’alimentation en eau.

Nous remarquons le contrôleur de température situé en partie supérieure de la photo. Deux sondes permettent de contrôler la température du réservoir supérieur de la chaudière et la température sortie chaudière après surchauffeur.

   

Au niveau de la chaudière, sur la photo de gauche, le réchauffeur, tube en U sur la partie supérieure de la chaudière. La photo de droite nous montre la tuyauterie d’arrivé d’eau et le tube sortie réchauffeur (calorifugé) vers la bâche alimentaire en passant par un clapet anti-retour.

Un variateur de vitesse de 0 à 100% permet de réguler le débit de la chaudière.

Plan de la pompe : ici