Les fonderies doivent être préparées avant tout usinage. Celles reçues sont de belle qualité, sans inclusion de bulles et avec centrage correct des deux demi-moules utilisés. La préparation consiste pour l’essentiel à enlever les bavures de fonderies et les tétons résiduels des canaux d’alimentation du métal en fusion.

 

Le dégrossissage s’effectue à l’outil DREMEL avec des fraises carbure. En effet, la fonderie est une fonderie au sable et des microparticules de sable restent enchâssées dans la peau de la fonderie. Leur effet abrasif désaffute les outils courants en HSS. On trouve un exemple de ces micro fraises carbure ici

Les copeaux d’aluminium colmatent vite ces fraises. On les enlève avec un cutter pointu ou à défaut on plonge la fraise dans de l’acide chlorhydrique du commerce dilué au 2/3. Précautions d’usage et de bon sens bien sûr lors de l’opération. Rincer et sécher la fraise. Finition des fonderies à la lime et au papier émeri collé sur un support adapté aux formes à traiter.
Remarque : pour l’usinage des fonderies aluminium les avis divergent entre les tenants du carbure et les tenants de l’acier HSSco. Dans l’industrie il existe des plaquettes carbure spécifiques aluminium mais pas dans le domaine grand public. Faites-vous votre propre opinion, c’est le mieux car le type de machine outil dont vous disposez influe beaucoup sur la facilité et la qualité de l’usinage.

 

Nettoyage des rayons à la lime couteau

   

 Nettoyage sur tour avec fraise sur DREMEL

Pour cette opération, attention de tourner à faible vitesse. Le sable de fonderie utilisé pour la fabrication des moules, sous forme de poussières riches en silice cristalline, attention de porter un masque lors de cette opération.

 

Voici le résultat 

Accueil TRACTION ENGINE