GUINNESS II est une locomotive inspirée des fameuses machines fabriquées par l’Anglais Stewart Browne en voie étroite dans les années soixante-dix. A l’origine, la machine réelle desservait la vallée de Rheidol au pays de Galles.
Nous connaissions le modèle, car un membre de notre équipe possède une machine en écartement 32 mm. Cette machine est d’une remarquable efficacité, pouvant fonctionner pendant des heures. L’accessibilité aux organes de commande et la simplicité de conduite nous ont donné envie de réaliser une machine intermédiaire entre la Sarthe et une machine plus complexe.
LA GUINNESS II de VAPEUR45
Ensemble machine avec tender sur le CICODE
Une 120 chauffée au charbon !
Caractéristiques de la locomotive
GUINNESS II est une locomotive à écartement 45mm au 1/22e type 120 avec bissel et roues à l'intérieures du châssis. Elle a pour dimensions 310 mm de longueur, 112 mm de largeur et 165 mm de hauteur pour une masse de 3 kg à vide.
Le moteur
Le moteur carré, de diamètre 16mm et de course 16 mm donne une cylindrée de 6.4 cm3. Il est disposé entre les longerons. C’est un mono cylindre à doubles effets et tiroir plan. Le système d’excentrique est du type « slip ». Le moteur comporte un système de purge avec commande manuelle à partir du tablier arrière. Le graissage du moteur est du type à déplacement. Le réservoir d’huile est placé sous le tablier arrière.
La chaudière
La chaudière d’une capacité de 250 cc est chauffée au charbon, elle comporte 3 tubes de chauffe diamètre 8 mm. Son alimentation en eau est assurée essentiellement par une pompe automatique placée dans le tender, une alimentation en eau peut être réalisée manuellement, au niveau du tablier arrière. La chaudière comporte deux soupapes, une tarée à 3 bar et la deuxième à 3.5 bar. Un niveau d’eau complète l’habillage de la chaudière. Les bâches à eau sont factices, l’eau de réserve se trouve dans le tender. Un sifflet, disposé dans la cabine termine l’équipement de la locomotive.
Caractéristiques du tender
Le tender a pour dimensions 180 mm de longueur, 112 mm de largeur et 104 mm de hauteur pour une masse de 1,6 kg à vide. Le tender comprend deux pompes à eau, une manuelle, l'autre automatique entraînée par un essieu par l’intermédiaire d’un jeu de pignons et roues, le raccordement entre le tender et la machine s’effectue par l’intermédiaire d’une tuyauterie souple et raccords. Le réservoir à eau est d'une contenance de 28 cm3.
Organisation du projet
Le prototype est mis en oeuvre par Robert ROCHART conjointement avec la réalisation des plans. Ces derniers sont réalisés sur le logiciel 3D qui permet d'obtenir les dessins de définition de chaque élément et les vues en 3D des différents assemblages avec une qualité exceptionnelle. Suivant un principe déjà appliqué à la fabrication des locomotives "Sarthe", les six participants au projet ont choisi de fabriquer ensemble les sept machines. Le groupe est constitué de personnes dont les compétences en usinage sont variables. Alors, les plus chevronnés prennent en compte les éléments les plus délicats à réaliser , comme les moteurs par exemple. Cependant, ils ont en permanence le souci de la formation des autres, et les associent aux opérations de fabrication les plus compliquées. Les séances de fabrication font souvent l'objet de discussions et d'échanges enrichissants à propos du choix des procédés d'usinage.
Quelques photos
Photos du châssis avant avec le montage du moteur au centre, les cylindres extérieurs sont fixtifs
Photo de gauche, vue arrière du châssis avec la potence du frein. Photo de droite le dessous coté avant.
Photo de gauche, vue des deux essieux. Photo de droite la boite à fumée en cours de montage.
Photo de gauche, pièces de la façade de la chaudière. Photo de droite après brasage.
Photo de gauche, préparation de la partie interne de la chaudière. Photo de droite après brasage.
Photo de gauche, partie interne avec l'enveloppe. Photo de droite vérification de l'élément interne.
Châssis du tender
Tender après montage
Comment obtenir les plans :
Il est possible d'obtenir l'ensemble des planches format A3, soit 47 planches pour la locomotive et 24 planches pour l tender en s'adressant à VAPEUR 45 :
Plan d'ensemble de la locomotive pour exemple : ici
Plan d'ensemble du tender pour exemple : ici
Accueil LOCOMOTIVE "GUINNESS II"