Faire circuler des locomotives à vapeur vive sur voie de 45mm d'écartement demande une place certaine. D'autre part nous souhaitions participer à diverses expositions. Il fallait donc que le réseau soit mobile. L'expérience, acquise lors de la création de plusieurs installations de ce type, a déterminé les caractéristiques de base du réseau à construire:

  • des modules ne comportant aucun décor
  • léger afin de faciliter la manipulation
  • rigide afin de garantir la qualité du roulement
  • interchangeabilité des modules afin de faciliter le montage
  • dimensions des modules permettant le transport dans un véhicule de type break
  • autonomie de chaque module qui comportera donc son système d'attache et ses support

(Figure 1)

Le réseau technique comprend quatre modules droits et huit modules courbes ce qui représente environ 1 m3 à transporter.

 

Ces modules sont construits en contreplaqué de 10 mm. L'assemblage des différents éléments est réalisé par vissage et collage.

 
(Figure 2)

LE SYSTEME D'ATTACHE (figures 2 et 3)

Chaque module comporte une extrémité mâle et une extrémité femelle. L'extrémité mâle est constituée d'un embout en contreplaqué de 10mm d'épaisseur comportant le crochet fixe du système d'encliquetage L'extrémité femelle est constituée de deux galets en polyuréthane et comporte la partie articulée du système d'encliquetage. L'assemblage de deux modules se fait en glissant l'embout de l'extrémité mâle sous les galets de l'extrémité femelle. Il suffit alors de verrouiller l'accouplement grâce au système d'encliquetage.

(Figure 3)

Figure 4

LE PIED SUPPORT (figures 4, 5 et 6)

Il s'agit d'un pied réalisé en contreplaqué vissé collé permettant de positionner la plate-forme de la voie à 900mm du sol. Articulé, pendant le transport et le stockage, il se replie à l'intérieur du module où il est verrouillé par un taquet. Au moment du montage il suffit donc de le déverrouillé et de le laisser prendre sa position verticale. Une chaîne relie le bas du pied au système d'encliquetage et constitue en fait une double sécurité: elle empêche tout basculement du pied et évite l'ouverture du système d'encliquetage.

Figure 5

Figure 6

LE MONTAGE (figures 7, 8 et 9)

La conception du réseau permet un montage rapide de l'installation selon différentes configurations qui permettent une adaptation facile aux locaux disponibles. Le réseau comporte en outre un module de mise en chauffe (le plateau est évidé et la voie est en acier) et un module passage à niveau (le plateau est amovible afin de permettre aux membres de VAPEUR 45 l'accès aux deux cotés du réseau en position normale d'homo sapiens)