Le réseau technique permet, grâce à sa double voie, la circulation de plusieurs locomotives radio-commandées ou non. L’extension va autoriser la manœuvre de locomotives radio-commandées fonctionnant à la vapeur. Il convenait de choisir un thème pour ces manœuvres et c’est tout naturellement que fût retenu le site de la gare d'ASCQ qui dispose d’une halle qui, à une époque pas si lointaine, voyait transiter quantité de marchandises destinées ou en provenance des industries locales: brasseries, minoteries, exploitations agricoles.
Trois nouveaux modules sont donc en construction. Ils s’intégreront au réseau existant, mais pourront également être utilisés indépendamment de ce réseau. Plus larges que les modules précédent, ils ont cependant été conçus pour pouvoir être transportés facilement. Le nombre de voies a donc été limité, après tout ASCQ n’a jamais été une gare de triage. Deux voies principales assureront la continuité de la circulation et la voie principale intérieure permettra le raccordement à la gare à la manière d’un embranchement particulier.
Le fond de décor représentera la halle de la gare d’ASCQ. Les alentours seront « suggérés » VAPEUR 45 maitrisant bien les techniques de construction des locomotives à vapeur mais pas forcément celles de la décoration.
Ce projet a retenu l’attention à la fois du Conseil Général du Nord et de la Municipalité de Villeneuve d’Ascq au titre d’un rappel du patrimoine. Ce sont les soutiens financiers de ces deux organismes qui ont permis à VAPEUR 45 de réaliser ce projet.
Scenario de démonstration
Le thème principal sera l’amenée de produits bruts vers la halle aux trains, houblon, céréales, fruits… et le départ du produit fini, par exemple la bière, jus de fruits…. Le produit transporté dépendra du type de public : pour les enfants, du jus de fruit ; pour les adultes, de la bière. Une explication sur la fabrication du produit final permettra de combler les temps morts et de faire participer le public par un jeu de questions réponses.
Acteurs :
Il faut 4 personnes pour mener à bien le scénario : 1 personne par machine, 1 personne au micro, 1 personne au niveau de la halle aux trains pour le changement de wagons et pour effectuer les manœuvres de changement de voies.
Equipements :
La maquette comportera :
- Deux machines à vapeur radiocommandées au 1/22e.
- Deux voitures voyageurs.
- Un ou deux wagons de marchandises.
- Une sonorisation avec micro VHF.
Déroulement du scénario :
Legende :
Phase 1
- La VM tourne sur la voie intérieure du réseau.
- La LM est en attente.
Phase 2
- La VM décroche les voitures et emmène les wagons vers l’embranchement.
- La LM est en attente.
Phase 3
- La VM pousse les wagons devant la halle.
- La LM est en attente.
Phase 4
- La VM décroche les wagons et retourne vers la voie principale.
- La LM est en attente.
Phase 5
- La VM emmène les voitures.
- La LM est en attente.
Phase 6
- La VM emmène les voitures.
- La LM se déplace vers les wagons.
Phase 7
- La LM emmène les wagons dans la halle aux trains.
Les phases 8 à 15 reprennent le cycle de 1 à 8 mais en sens inverse.