Extension du réseau CICODE
Plusieurs années ont passé depuis la publication des plans du CICODE (si vous l'avez réalisé, merci de vous faire connaître). Soucieux de pouvoir faire circuler leurs machines à vapeur à domicile, plusieurs membres de VAPEUR 45 ont entrepris la réalisation d'un CICODE.
Seulement, à quoi bon disposer de plusieurs réseaux identiques si cela ne permet pas une utilisation collective, car à diamètre égal, seul les éléments droits peuvent être unis augmentant alors la longueur du réseau mais pas le nombre de matériel pouvant fonctionner ensemble.
D'où l'idée de réaliser un réseau complémentaire et tout à fait compatible.
Choix retenus :
Le diamètre initial de la voie du CICODE original constituant un minimum (3 mètres) pour faire circuler des locomotives à vapeur dans de bonnes conditions, l'extension sera d'un diamètre supérieur et aura donc un module de plus au demi cercle.
La longueur du module reste identique, à savoir la longueur standard d'un rail (1 yard soit 914,4mm), ce qui nous amène (même type calcul que pour le CICODE) à un rayon de 1740mm pour le rail extérieur. Au final, l'encombrement minimum du réseau sera de 3m60 de diamètre, augmenté par autant de module supplémentaire de 914mm que l'espace disponible permettra d'utiliser.
Enfin pour permettre l'assemblage des deux réseaux, 2 modules de 2 aiguillages sont prévus pour permettre à une locomotive de passer d'un réseau à l'autre, il faut bien s'amuser un peu...
L'extension réalisée comporte donc :
- 12 modules courbes
- 10 modules droits dont un pour la préparation des machines
- 2 modules d'aiguillages
Construction des modules courbes :
La construction diffère seulement de part le changement du rayon des modules courbes, les modules droits sont identiques.
Les modules d'aiguillage :
Pour s'inscrire correctement dans le gabarit du CICODE, le dimensionnement était tout trouvé, longueur identique, et deux fois la largeur. Restait à déterminé la position des aiguillages en fonction de la place disponible. Après avoir rejeté bon nombre de possibilité en recherchant à obtenir le rayon idéal, voici le choix retenu : construction au feeling selon l'espace disponible. Le plan permet d'avoir les dimensions générales de l'encombrement, la position de la voie courbe étant déterminée directement sur l'ouvrage. Ne me demandez pas le rayon obtenu, je n'en ai aucune idée.
Les pieds :
Pas de difficulté particulière sinon qu'à percer un trou bien droit et arrondir les arrêtes à la défonceuse. Pour percer droit, l'usage d'un gabarit ajusté sur le tour a permis de tenir une bonne cadence pour perçer les 25 pieds de chaque coté :
Après l'effort ...
Cela n'a l'air de rien, mais entre le moment de l'achat des rails et la première circulation à vapeur dans le jardin, il s'est passé près de 2 ans.
Rangement
Pour un rangement compact et toujours dans l'esprit de faire simple, je choisi de ne pas réaliser de caisse, mais simplement de maintenir les modules entre eux à l'aide de tiges filetés qui les traverses. 4 colis sont ainsi réalisés :
- 2 colis de 6 courbes
- 1 colis de 10 droites et 2 modules d'aiguillage (disposé en 2ème et avant-dernier niveau, les mécanismes sont ainsi protégés)
- 1 colis pour les pieds
Les élements de fixation ne dépassant pas l'encombrement des modules, il est possible de les empiler sans risquer d'endommager quoi que soit.
![]() |
![]() |
Disposé à l'abris sous l'atelier, | Dans le coffre de la voiture pour le transport, au premier plan, le module droit pour la chauffe des locomotives. |
Complémentaire et compatible
Vous vous souvenez de ce qui est écrit plus haut? Un des objectif de cette construction est d'être compatible avec les autres CICODE, mais aussi complémentaire. Le 27 juillet 2013 et en vu d'utiliser le CICODE lors de notre prochaine exposition à la foire aux associations de Villeneuve d'Ascq avait lieu le premier assemblage de deux CICODE :
Fiche en téléchargement voir "FICHES PRATIQUES"