Bicyclette

LA 120T DITE BICYCLETTE

Poursuivant son but de diffusion de locomotives, et après la réussite de la locomotive type SARTHE, VAPEUR 45 se propose aujourd’hui de publier la locomotive 120T dite « Bicyclette ». Cette locomotive est du type 120 dont les plans sont directement issus du diagramme édité par la société FIVES-LILLE en 1866. Locomotive tender de banlieue à mouvement intérieur, série 2921 à 2950 sous le numéro 2936 construites entre 1876 et 1877.

 

La fonte des roues

« La BICYCLETTE sera équipée de roues à rayons et ces roues seront fondues ce qui fera un plus ». Evidemment il avait raison le coach du tour régional, toutefois il fallu tout d’abord envoyé Philippe, le leader de cette étape, en stage de formation à la CAV. Depuis il en connaît un rayon, oui, bon, c’est facile, mais c’est lui qui explique.

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Le moteur

Ce sera une étape contre la montre qui emmènera les équipiers du coté des chaînes (évidemment pour une Bicyclette) de fabrication de moteurs de DOUVRIN. Créée en 1969 à cet endroit la Française de Mécanique, filiale à 50/50 de PSA Peugeot Citroën et Renault est un important site de production de moteurs, principalement pour PSA. La capacité de production est de 2500 unités par jour avec 1120 salariés en quatre équipes. La fonderie de l'usine a fermé ses portes en 2005.

Cette étape emmènera les équipiers sur un parcours complexe, où il faut parfois changer de braquet mais ils sont passés maîtres dans ce genre d’exercice.

Si les pièces détachées sont fabriquées selon la méthode chère à VAPEUR 45 c'est-à-dire en équipe, chaque bloc moteur est assemblé individuellement.

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Le châssis

Ce devait être une étape de montagne, difficile. Et dans le Nord les pentes sont d’autant plus difficiles à franchir qu’elles sont inattendues. Le peloton s’apprêtait donc à souffrir.

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Le brûleur

Pas question de dopage, mais la BICYCLETTE sera chauffée à l’alcool. Le brûleur sera particulier, toutefois nous ne pouvons pas encore en vendre la mèche. Sachez que cette étape serpentera dans la région de ST OMER, endroit idéal pour des marais et possédant à HOULLE probablement la dernière fabrique familiale d’eau de vie à genièvre fondée en 1812, époque où le Nord en comptait 72. Aujourd’hui la distillerie de HOULLE produit 300 hectolitres par an. De quoi faire fonctionner l’une de nos BICYCLETTE pendant……100 000 heures. Mais ce serait dommage, bien que ce soit avec modération.

Ce TOUR du NORD de la BICYCLETTE est vraiment particulier. Nous nous demandons si les organisateurs, et les journalistes qui les accompagnent, ne sont pas parfois dépassés par les événements. Ainsi après la journée de repos bien gagnée, que nous vous avons décrite en détail (voir notre édition précédente comme vous pourriez lire dans la presse professionnelle) la cinquième étape est presque passée inaperçue. En somme une étape contre la montre tant elle a été rapidement bouclée. Tout c’est passé comme si on avait voulu la brûler, évidemment.

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Le montage

Une étape intéressante qui nous emmène dans le Valenciennois du coté de chez BOMBARDIER réalisateur du tramway de Strasbourg.

Pourquoi citons-nous cette ville, tout simplement parce que là bas les citadins se rendent aux stations de tramway… à vélo. Alors la BICYCLETTE …

Mais pour que cette étape prenne le départ il faudra que les autres soient arrivées