Pas mal de nos machines fonctionnent à l'alcool à brûler et notamment la locomotive SARTHE. Mais l'utilisation de ce mode de chauffage n'est pas sans présenter certains risques. Nous vous proposons quelques photos et informations sur la modification du mode de chauffage de la locomotive SARTHE.

L'alcool à brûler est un moyen économique et facile à mettre en œuvre mais, nous le savons, l'utilisation de ce mode de chauffage n'est pas sans présenter certains risquescomme par exemple des risques de débordement qui deviennent vite incontrôlables lors d'un déraillement par exemple. Afin de fournir une alternative à ce mode de chauffage, Joël s'est penché sur le problème; remplacer le brûleur à alcool par un brûleur gaz, tout en conservant la même structure géométrique.

 

La photo nous montre le brûleur gaz en lieu et place du brûleur à alcool avec une belle flamme bleue.  

 

 Une vue plus générale de la disposition du brûleur.

Pour le réservoir de gaz, Joël a opté pour une double cuve répartie de chaque coté du régulateur. Elles sont reliées par deux tuyauteries, une en partie supérieure et une en partie inférieure. Le réservoir de droite comporte la vanne de réglage du débit gaz, tandis que le réservoir de gauche comporte la valve de remplissage.

 

Ci-dessous, détail du brûleur.

 

L'ensemble est réalisé en laiton. Les trois têtes du brûleur seront remplies de paille d'inox, le taux de remplissage sera à calibrer afin de répartir convenablement le gaz dans chaque tubulure. Le diamètre du gicleur est de 0,15 mm (Pour l'sinage du gicleur voir page ici)

Ci-dessous, détail de la fixation du brûleur

 

Plan du brûleur ici

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