Suite de l'article sur l'usinage des roues...

Restauration d'une 030 ASTER par la réalisation de roues en mécano-soudées.

Usinage axe

L'opération suivante consiste à aléser le passage de l'axe, perçage à 3,8 mm et usinage à l'alésoir de 4 mm.

Ensuite, à l'aide d'un plateau muni d'un axe fileté parfaitement centré, usinage de la jante extérieure des roues.

 

L'opération suivante, perçage du positionnement des manetons. Perçage à l'aide d'un gabarit permettant un entre-axes rigoureux entre chaque roues.

 

Une nouvelle opération d'usinage, le taraudage du perçage du maneton, en fraisage afin d'obtenir un équerrage parfait.

 

Voici une photos des roues aprés ces opérations.

(Vous remarquerez que deux roues sont sans boudin de roue, ceci afin de permettre à la machine de prendre des courbes de faibles rayons.)

Nous passons maintenant au sablage des roues et mise en œuvre d'une première couche d'apprêt.

   

Après peinture de finition et vernissage, nous procédons au collage des roues sur l'arbre. Pour la deuxième roue, nous utilisons un appareil permettant de caler les roues à 90°. Pour le collage des roues, nous utilisons du frein filet indémontable.

   Voici la machine après remontage des essieux.

 Voici une vidéo de l'essai réalisé après remplacement des roues en Zamak par les roues en laiton mécano-soudé.