En tombant sur une vieille photo dans un vieux bouquin, un vieux copain nous a appris que les Chemins de fer du Nord avaient, par le passé, utilisé des camions à vapeur de marque PURREY pour livrer du charbon dans les dépôts secondaires. Alors, à pas feutrés, une idée a insidieusement fait son chemin, pourquoi ne pas en construire un ?

 

Ces camions étaient de petite taille, six mètres tout au plus. Donc a l’échelle 1/22 ème cela devenait impossible d’avoir une semi-maquette réaliste, esthétique et fonctionnant à la vapeur vive.
Après l’excitation initiale, perplexité, doutes, ruminations de toutes sortes prirent le dessus. Presque deux années passèrent. Finalement une nouvelle option s’est imposée : tant qu’à faire pourquoi ne pas en construire un « sérieux »? Après tout on n’était pas contraint par les dimensions normatives des réseaux et puis quel plaisir ce serait de le faire circuler avec une radiocommande voire...rêvons un peu...voire nous tracter sur une remorque.

Durant cette étape d’incubation de deux ans, le choix du 1/5 ème a été solidement étayé :
- taille (1,10m hors tout) et poids (30-40 kg) raisonnables,
- compatible avec notre système d’usinage amateur,
- constitué de pièces et tôlerie robustes,
- réalisation possible d’une chaudière semi-instantanée de capacité de vaporisation autour de 1,8 kg/h de vapeur à 6 bars pouvant entraîner un bicylindre costaud.

En cas d’impasse ou de désintérêt pour le projet, celui-ci se découpera en plusieurs phases organisées pour pouvoir s’arrêter à chaque inter-phase :
- réunion et étude de la documentation technique puis synthèse pour cahier des charges et dessin d’aspect
- avant-projet de faisabilité en CAO
- conception, réalisation, test chaudière. Si capacité de vaporisation atteinte on continue.
- réalisation et mise au point moteur ; couplage à la chaudière. Test de traction. Si satisfaisant on définit la transmission.
- réalisation du châssis soudé en profilé U de 30x30x2. Si tout se passe bien, on commande des fonderies de roues et autres pièces difficiles,
- train AV et train AR réalisés
- Assemblage provisoire du châssis roulant motorisé. Test sur banc, puis test roulant avec radio-commande.
- démarrage de toute la partie accessoires cabine, frein à bande,…

   

Allez en route !

Un peu d'histoire sur les camions PURREY : ici (Texte Patrick LECLERE)

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