Réalisation d'un réseau en voie de 45mm (CICODE)

L’idée est venue suite à une discussion avec notre ami Guy OZANNE. Réaliser un réseau simple de construction, peu encombrant, facile à monter par une seule personne, pouvant être transporté et installé dans un espace réduit. En tenant également compte d'une idée forte de Guy, "pour que les associations puissent faire de la vapeur vive, il leur faut un CICODE".

Qu’est-ce qu’un CICODE ? Pour Guy, un CICODE est un outil d’apprentissage qui doit permettre les rencontres et discussions. CICODE comme, CIrcuit COnvivial D’Essais.

Dans cet état d'esprit, nous vous proposons la réalisation d'un réseau de jardin, simple et évolutif qui pourrait être le point de départ d’une activité de loisir en vapeur vive.

Lire la suite...

Extension du réseau CICODE

Plusieurs années ont passé depuis la publication des plans du CICODE (si vous l'avez réalisé, merci de vous faire connaître). Soucieux de pouvoir faire circuler leurs machines à vapeur à domicile, plusieurs membres de vapeur45 ont entrepris la réalisation d'un CICODE.

Seulement, à quoi bon disposer de plusieurs réseaux identiques si cela ne permet pas une utilisation collective, car à diamètre égal, seul les éléments droits peuvent être unis augmentant alors la longueur du réseau mais pas le nombre de matériel pouvant fonctionner ensemble.

D'où l'idée de réaliser un réseau complémentaire et tout à fait compatible.

Lire la suite...

Projet d'extension du réseau technique

Le réseau technique permet, grâce à sa double voie, la circulation de plusieurs locomotives radio-commandées ou non. L’extension va autoriser la manœuvre de locomotives radio-commandées fonctionnant à la vapeur. Il convenait de choisir un thème pour ces manœuvres et c’est tout naturellement que fût retenu le site de la gare de ASCQ qui dispose d’une halle qui, à une époque pas si lointaine, voyait transiter quantité de marchandises destinées ou en provenance des industries locales: brasseries, minoteries, exploitations agricoles.

Lire la suite...

Réseau technique en double voies de 45 mm

Faire circuler des locomotives à vapeur vive sur voie de 45mm d'écartement demande une place certaine. D'autre part nous souhaitions participer à diverses expositions. Il fallait donc que le réseau soit mobile. L'expérience, acquise lors de la création de plusieurs installations de ce type, a déterminé les caractéristiques de base du réseau à construire:

  • des modules ne comportant aucun décor
  • léger afin de faciliter la manipulation
  • rigide afin de garantir la qualité du roulement
  • interchangeabilité des modules afin de faciliter le montage
  • dimensions des modules permettant le transport dans un véhicule de type break
  • autonomie de chaque module qui comportera donc son système d'attache et ses support

Lire la suite...

Réalisation d'une voie de 45mm

La voie est à l'écartement standard "1" soit au 1/32ème, c'est à dire 45 mm entre les faces internes des deux rails. Les rails sont en laiton du type double champignons. Ils reposent sur un ensemble de traverses, par l'intermédiaire de coussinets en plastique muni d’un ergot. La fixation du rail est réalisée par les coussinets sur les traverses. L'ensemble rails, traverses est solidaire d'une planche en contreplaqué épaisseur 5mm assurant d'une part le bon positionnement des traverses, et d'autre part la rigidité de l'ensemble. La longueur d'un élément de rail est d'un yard, soit 914.4mm, et l'espacement des traverses est de 25.4mm.