Introduction

VAPEUR 45 se lance dans une nouvelle aventure avec la réalisation de 8 locotracteurs à vapeur. Le projet sera réalisé suivant les plans et fonderie de MyfordBoy qui publie des vidéos d'excellente qualité. Elles nous montrent la démarche et toutes les astuces nécessaires à la réalisation de la machine.

 

Quelques considérations préliminaires sur le projet et son adaptation

Le site MyfordBoy : ici

Myfordboy s’est fait connaître par sa chaine Youtube dans laquelle il a réalisé, entre autres, environ plus de  soixante dix  vidéos sur la fonderie amateur de pièces en aluminium pour le modélisme.

L’ensemble des vidéos de la réalisation du Traction Engine : ici

Au cours du temps il a mis en place des projets orientés débutant avancé et proposé des fonderies (castings)  pour certains d’entre eux. Les fonderies sont vendues à des prix très contenus, les mettant à la portée de tous les hobbyistes.

Le projet traction engine fait partie de ceux-là. On voit ci-dessous  le jeu de fonderies de ce projet.

   

Il propose aussi le jeu d’engrenages, qu’il taille lui-même, à un prix défiant toute concurrence. En effet trouver des engrenages commerciaux adaptables n’est pas chose aisée, et de plus ils valent cher et il faut les réusiner.

Les engrenages sont en 24DP (Voir Conversion Inch -> mm)

Rappelons que nos petites  machines à vapeur fonctionnent un nombre d’heures réduit et que point n’est besoin d’engrenages de qualité industrielle. Nous avons opté pour l’achat de ces engrenages proposés par MyfordBoy.

Caractéristiques de la machine :

- Longueur : 330 mm
- Largeur : 146 mm
- Hauteur : 203 mm
- Diamètre des roues : 114 mm.
- Echelle : environ 1/15e

Le chauffage sera au gaz par brûleur céramique. Moteur à tiroir cylindrique et graisseur à déplacement. La construction est simplifiée tout en conservant un look réaliste. Un système "d’embrayage" simplifié par broche à insertion manuelle, permet de désolidariser les roues .

 Le kit de fonderie comprend 7 pièces :

- la boîte à fumée et la cheminée en une seule pièce.
- le volant d'inertie
- Les 4 roues
- La traverse du train avant.

Les moulages sont en fonte d'aluminium, sauf le volant en zinc/aluminium (plus lourd). Nous aurons également le jeu d’engrenages de 4 pièces qui donnent au modèle une vitesse de route réaliste.

Le design permet de produire un modèle réaliste pour un constructeur débutant ou expérimenté à la recherche d'une construction rapide.

Règles de réalisation

Une approche collective et collaborative base de la philosophie de VAPEUR 45

8 membres de VAPEUR 45 participent au projet en deux groupes de 4 personnes. Le premier groupe commencera lors de la réception de la fonderie, le deuxième groupe, ayant des projets en cours, vers le mois de mars 2019.

Les machines seront réalisées suivant un concept associatif, c’est à dire qu’aucun participant ne réalisera SA machine, mais participera à l’élaboration des machines du groupe.

Lorsque les N tracteurs à vapeur seront terminés et en état de fonctionnement, chaque membre participant deviendra propriétaire d’un tracteur à vapeur par tirage au sort.

Un peu d'histoire sur les Traction Engines : ici (Texte Patrick LECLERE)

Accueil    Projets associatifs