Lors de nos expositions en vapeur vive, une table est généralement mise à notre disposition. Cette table, unique pour tous les participants, sert à la fois à préparer nos machines et à entreposer tous nos outils. Ce qui donne un aspect capharnaüm à notre travail.
VAPEUR 45 a opté pour une servante de mise en route. Cette servante a pour but d’avoir à portée de main tous les éléments nécessaires à la mise en route de nos machines en 45 mm, c'est-à-dire, l’eau, le gaz ou l’alcool, les outils comme les clés, les tournevis, mais aussi le papier d’essuyage et les gants.
Elle est réalisée en 2 éléments permettant le transport de l’ensemble dans un coffre de voiture. Une fois assemblée par des fermoirs à bascule, il est possible de déplacer l’ensemble grâce aux roulettes. La servante a pour dimensions :
- hauteur totale : 113 cm
- hauteur du plan de travail : 103 cm
- profondeur : 27 cm
- largeur du caisson : 38 cm
- largeur avec tablette et dévidoir : 65 cm
La partie inférieure comporte les éléments suivants :
- un bidon de 5 litres d’eau sur lequel nous avons installé une pompe d’essuie-glace arrière de voiture, trouvée dans une casse. Cettte pompe est actionnée par un bouton poussoir installé sur le pistolet de la pompe.
- une alimentation électrique avec transfo 12V 3A redressée pour le moteur de la pompe, et une alimentation stabilisée 0-100% pour l’alimentation d’un ventilateur de tirage, si nécessaire, pour le démarrage d'une locomotive.
- d’un tiroir de réserve, dans lequel on trouvera 4 bouteilles d'eau ou d'alcool, en fonction des prévisions de fonctionnement des machines, et des cartouches de gaz.
On trouvera sur la partie supérieure :
- deux tiroirs sur glissières comportant les outils nécessaires à la mise en route de la machine : clés, tournevis, seringues, gants, allume gaz…
- un tiroir sur glissières comportant les badges des membres de l'association, les documents pour l’expo, le dérouleur de papier d'essuyage (lors d'un déplacement) et la tablette pour le transport.
- un plan de travail comportant deux rails en U de 10x4 et d’un écartement de 45 mm, permettant de positionner la machine. A chaque extrémité, nous avons installé des butées de sécurité anti basculement.
Sur le coté gauche de la servante, un dérouleur amovible de papier d’essuyage, et sur le coté droit, une petite tablette, également amovible, permettant de placer la burette d’huile de chauffe, une cartouche de gaz et éventuellement une bouteille de remplissage.
Le dérouleur de papier d'essuyage et la tablette.
Sur la photo de gauche, tiroir du bas : réserve de combustible et eau ; photo centrale : tiroir supérieur ; photo de droite : les 2 tiroirs comprenant les outils.
Photo de gauche : le bidon d'eau avec la pompe ; photo centrale : raccordement du tuyau d'eau et prise électrique de commande de la pompe ; photo de droite : gachette de commande de la pompe.
Remplissage en eau d'une machine.
Les 2 éléments de la servante, le système de fixation, la prise secteur à l'arrière.
Tableau de commande : sur la droite, interrupteur et voyant d''allumage ; au centre , fusible, prise du ventilateur de tirage et potentiomètre de réglage du ventilateur ; sur la gauche, prise de commande de la pompe.
Nous avons testé cette servante durant les 3 week end de l'exposition à Bondues, et chacun a été convaincu de son efficacité. Jusqu'à présent, chacun apportait le matériel nécessaire à la mise en route de sa machine. Cette servante permet à VAPEUR 45 de rassembler, dans un même meuble, les outils nécessaires à l'ensemble des membres.