Selon les diamètres, le redressage à la main de tube de cuivre ou de laiton de diamètre compris entre 3 et 6 mm n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi cet outil spécifique a été créé pour faciliter la manipulation.

Cet outil existe déjà dans l'industrie pour redresser des profilés métalliques, barres, tubes et fils.

 

Dans ce qui suit on suppose que le tube a été préalablement recuit et  redressé au mieux manuellement.

Nous avons bien évidemment simplifié cet appareil de manière à obtenir un outil facile d'emploi et permettant d’obtenir, en un seul geste, un résultat précis et propre.

 

L'appareil est principalement constitué de 2 flasques en aluminium ou laiton et de 5 roulements à billes 8x22x7, aucune dimension n'est critique, il faudra, au minimum, une largeur de roulement de 6 mm, pour redresser du tube de 6 mm.

Comme le montre le schéma du flasque rep (A) ci-dessus, nous avons 3 perçages alignés en partie basse et deux trous oblongs disposés en quinconce au dessus. Chaque roulement comporte une bague rep (B) d'une largeur supérieure à la largeur du roulement. Les 3 roulements de la partie inférieure sont fixes, les deux autres roulements coulissent dans les trous oblongs permettant le réglage de l'entrefer.

   

Le réglage de l'entrefer est obtenu en intercalant une cale d'épaisseur du diamètre du tube que nous désirons redresser, de venir appuyer les deux roulements supérieurs sur cette cale et de bloquer les boulons de ces deux roulements. Il suffit ensuite d'introduire le tube, sur toute sa longueur, entre les deux rangées de roulements et d'effectuer 3 ou 4 allers et retours en tournant d'un quart de tour le tube pour obtenir un tube parfaitement redressé.