Pour des besoins ponctuels on avait fait l’acquisition d’un set complet d’origine chinoise. Si le fait que les lames soient de qualité juste passable ne nous a pas étonnés, l’arbre quant à lui s’est révélé de conception médiocre et mal usiné (faux-rond).
Selon les diamètres, le redressage à la main de tube de cuivre ou de laiton de diamètre compris entre 3 et 6 mm n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi cet outil spécifique a été créé pour faciliter la manipulation.
Construire un moteur ou un engin fonctionnant à la vapeur vive ce n'est pas très simple mais c'est possible. Évidemment il convient de posséder une certaine dextérité manuelle, autrement dit l'habileté d'un modéliste. Pour le reste! Chacun s'adaptera selon ses moyens.
Généralités
Un tour à métaux est une machine-outil capable d'usiner des pièces cylindriques et coniques, par arrachage de matière grâce à un outil coupant.
Principes
- Le perçage est l'opération qui permet d'obtenir des trous lisses pour le passage de boulons, pour le taraudage ultérieur ou pour l'alésage ultérieur.
- L'alésage est l'opération qui permet d'obtenir des trous lisses précis en diamètre, on parle de précision H7.
Il faut en effet savoir que quelle que soit la qualité des machines-outils employées celles-ci présentent un certain jeu ce qui a pour conséquence de modifier quelque peu la cote finale obtenue. Par exemple si on perce un trou de Ø nominal 3 mm, on obtiendra un Ø final de 3,1 ce qui ne présente aucun inconvénient s'il s'agit de faire passer un boulon de Ø M3. Par contre s'il s'agit de loger un axe de Ø3, celui ci ne sera pas guidé correctement. Dans ce cas il conviendra de percer un trou d'ébauche au Ø 2,8 on obtiendra donc un trou de Ø 2,8 à 2,9 et ensuite d'aléser manuellement au Ø 3 H7.
Comme il s'agit de modélisme, à tout moment il est nécessaire de mesurer :
- Mesurer pour réduire à l'échelle
- Mesurer pour ajuster la pièce
- Mesurer pour vérifier la concordance